SHINING GIRLS

Mélange de profils, même actrice.

EN DEUX MOTS : Riche année pour Apple tv+ qui enchaîne les projets pour le moins ambitieux sur le papier comme le prouve aujourd’hui SHINING GIRLS. Adaptation d’un best-seller de Lauren Beukes  »Les Lumineuses » showrunné par la scénariste quasi inconnue Silka Luisa, cette nouveauté aux différents genres se voit compléter par une dernière touche féminine de choix avec Elisabeth Moss en tête d’affiche, qui passe même à la réalisation ici.        

  »Kirby Mazrachi (Elisabeth Moss) travaille comme documentaliste pour un journal de Chicago. La jeune femme a été agressée et laissée pour morte quelques années auparavant et tente de se reconstruire, mais un nouveau meurtre lui laisse à penser que son agresseur (Jamie Bell) court toujours. Elle se lance alors à ses trousses mais devra également affronter des changements brutaux et inexplicables dans sa réalité… ».

Tout d’abord très influencé par des œuvres majeures de FincherZodiac ou Millenium SHINING GIRLS y emprunte l’ambiance mais aussi son découpage d’intrigues policières (vers d’anciens meurtres morbides notamment). Ici, et comme dans les deux œuvres citées ci-dessus, le point de vue diffère au genre commun policier en se centrant sur des journalistes, tandis qu’évolue indépendamment le mystérieux tueur – incarné par le sympathique mais ici inquiétant Jamie Bell.

Outre les deux personnages centraux au récit, le casting se complète de Wagner Moura (Narcos) dans la peau d’un journaliste talentueux mais alcoolique, de la belle Phillipa Soo en (future) victime du tueur ou Chris Chalk en photographe et conjoint bienveillant. Amy Brenneman boucle ce court casting dans le (très secondaire) rôle de la mère un peu folklore.

Hormis des genres aussi éculés qu’efficace tel que le drame et le traitement des traumatismes, le thriller pour le point de vue de notre Serial Killer, ou policier via une enquête minutieuse, SHINING GIRLS décontenance par son aspect fantastique/s.f, aussi restreint aux premiers abords que brumeux dans sa compréhension. Difficile de s’immerger dans son pilote qui distille bien trop de mystères et de zones d’ombres dans son intrigue.

En revanche, une fois cette confusion acceptée, et de légers éclaircissements, les épisodes suivants (qui varient intelligemment les durées de 40 à 60 minutes) procurent leurs lots d’efficacité. 

De fait, cet aspect si particulier qui procure à SHINING GIRLS toute son originalité se voit développer dans sa seconde partie de saison et notamment dans le 6ème épisode ‘’Bright’’, qui fait la lumière sur le tueur Harper. De son passé, ses motivations, sa psychologie, jusqu’à la mystérieuse maison qui permet les voyages dans le temps. Toutefois, même ici la série rate certaines occasions de surprendre via son intrigue.

SHINING GIRLS possède ainsi de nombreuses failles. Pas tant technique, grâce à une mise en scène sobre mais qui rend hommage à la ville de Chicago durant les années 90 ou son atmosphère et ses décors urbains typique de la côte Est. Non, elle le fait par un manque de personnages, et son manque d’éclaircissement autour de son intrigue parfois mal découpée.

A défaut d’être spectaculaire et particulièrement rythmé, on peut être satisfait que cette mini-série s’achève dans un final intimiste cohérent et qui révèle une belle palette de nuances autour du personnage de Kirby. Elisabeth Moss et son charme si particulier aide énormément dans ce mea culpa de profil féminin qui lui colle à la peau. 


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR: Silka Luisa

AVEC: Elisabeth Moss, Wagner Moura, Phillipa Soo, Chris Chalk, avec Jamie Bell, et Amy Brenneman, mais aussi : Erika Alexander, Christopher Denham, Madeleine Brewer, et Ulrich Thomsen (…)

 EPISODES: 8 / Durée : 48mn    ANNEE DE DIFFUSION: 2022

GENRE : Drame, Policier, Fantastique, Science-fiction    CHAINE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *