SEE – saison 1

APPLE tâtonne à l’aveugle et réussi son coup

EN DEUX MOTS : Parmi les grandes nouveautés de la nouvelle chaîne de streaming : Apple TV +SEE déboule avec 3 épisodes dès le 1er novembre (jour de lancement de la plateforme), et se présente comme LE show d’action et d’aventure de la marque à la pomme.

Au final, 5 semaines plus tard à raison d’un épisode hebdomadaire, cette 1ère saison s’achève après 8 épisodes, de 50 à 58 minutes, par un sentiment inattendu de bonne surprise. Si toutes les critiques n’étaient pas élogieuses, et que la série dispose, en effet, de quelques lacunes (la limite de son univers, etc.) SEE demeure un divertissement entier, d’une rare efficacité.

Au programme : une quête dans un futur apocalyptique (d’où la signification du genre ‘’Science-fiction’’) ou seuls 2 millions d’êtres humains ont survécu à un étrange fléau. Les uniques survivants sont alors devenus aveugles et l’action de la série débute des siècles plus tard. L’humanité est alors revenue à un mode de vie primaire, où clans et tribus vénèrent divers Dieux, comme celui de la flamme (qui représente le Soleil).

Parmi eux, Baba Voss (interprété par le mastodonte Jason Momoa) ancien vendeur d’esclaves, protège les siens, et notamment sa jeune femme Maghra (Hera Hilmar) qui vient d’accoucher de jumeaux. Le pilote débute dans une certaine confusion, tandis que les rôles et les motivations de quelques-uns restent vagues. Malgré une scène de bataille entre guerriers non voyants très efficace et sanglante, SEE laisse perplexe (surtout lorsqu’on assiste à une scène de prière-masturbation peu utile).

Pourtant dès son second épisode, le show convainc et notamment car son intrigue évolue vite afin d’atteindre le point central de son histoire : la quête des jumeaux. Deux enfants, fille et garçon devenus de jeunes adultes de 17 ans (Nesta Cooper / Archie Madekwe) et doté de la vue. S’ensuit une entrainante et captivante survie à travers, bois, rivière, grotte, dans un rythme et une efficacité revigorante. 

Car c’est tout de même Steven Knight (Peaky Blinders, Taboo…) aux manettes du show, un vétéran du 7ème art qui délègue la réalisation à divers réalisateurs, et notamment Francis Lawrence (Je suis une Légende, Hunger Games, Red Sparow…) pour les trois premiers épisodes. Par ailleurs, tandis qu’il crédite uniquement 8 acteurs/actrices au générique, le showrunner développe chacun d’eux à merveille au fil de l’aventure (a par peut être la jeune Bow Lion (Yadira Guevara-Prip)).

Entre Sylvia Hoeks (découverte dans Blade Runner 2049), parfaitement effrayante dans la peau de l’excentrique Reine Kane, Christian Camargo taciturne en Traqueur Royal, mais surtout Jason Momoa qui mélange parfaitement sauvagerie envers ses ennemis et bienveillance envers ses enfants adoptifs, cela suffit malgré son nombre restreint. Si le genre dramatique fonctionne bien dans sa narration, et que celui de la Science-fiction n’est qu’un prétexte, c’est le genre de l’action pure et dure qui demeure la grande force de SEE.

Chorégraphies et situations sont aussi variées que nombreuses, la mise en scène entraînante, et la série tire parti de son sujet intelligemment pour jouer sur le son et le physique de sa tête d’affiche. Pour notre plus grand plaisir on assiste à au moins une scène d’action par épisode.

A l’image d’HBOApple TV + déclare vouloir proposer de la qualité à la quantité. Sa 1ère série d’action en est la preuve : une production conséquente pour un résultat à la hauteur des attentes que la série aurait pu nourrir.     


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: Steven Knight

AVEC: Jason Momoa, Hera Hilmar, Sylvia Hoeks, Christian Camargo, Nesta Cooper, Archie Madekwe, Yadira Guevara-Prip, et Alfre Woodard (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 55mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2019

GENRE : Drame, Action, Science-fiction      CHAINE : Apple TV +

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *