OZARK – saison 4 (PT. I)

Le début de la fin…

EN DEUX MOTS : Pour clore l’une de ses meilleures séries en cours en production, la plate-forme au N rouge nous fait languir encore un peu plus en divisant son ultime saison en deux parties de 7 épisodes. Pas loin de deux ans après une 3ème saison palpitante, OZARK entame donc son achèvement dans une 1ère partie qui ne manque pas de contenue puisqu’elle additionne tout de même 7h au compteur.

De quoi initier une ‘’sortie’’ sanglante comme l’indique son intitulé plutôt parlant ‘’NO ONE GETS OUT CLEAN…’’.

Au centre de l’intrigue notre duo en tête d’affiche : l’ambigus couple Byrde (Jason Bateman / Laura Linney) lèche ses plaies avant un ultime tour de rodéo où se mélange Cartel, F.B.I, mafia, et vendetta personnel pour un dénouement sous tension. OZARK 4.1 maintient-elle sa force narrative ? Assurément, et ceux malgré une panoplie de nouveaux rebondissements qui acculent les Byrde de toutes parts.

Si après 3 saisons à la construction similaire on pourrait croire qu’OZARK perd de sa superbe, elle parvient à maintenir une tension de chaque instant qui joue la carte de l’imprévisibilité.

Pour ce faire le récit y fait graviter une brochette de personnages secondaires brillement écrit, dont les motivations personnelles s’entrecroiseront pour des dénouements souvent meurtriers. Encore une fois Julia Garner happe l’attention à chaque scène où celle-ci apparait, tout comme Lisa Emery dans la peau de son inquiétante nouvelle associée, ou Felix Solis en boss de Cartel fatigué qui cherche une porte de sortie.

Les nouvelles têtes ne manqueront d’alimenter le récit tout en apportant leur lot de problématique comme le prouve l’impatient et dangereux neveu de Navarro (Alfonso Herrera). Côté développement digne de ce nom les enfants Byrde, Charlotte (Sofia Hublitz) et Jonah (Skylar Gaertner), possède enfin une partition de choix qui dispose d’un réel poids sur l’intrigue. Un détail loin d’être anodin car il prouve le renouvellement constant du scénario envers ses personnages et les différentes problématiques abordés.

En débutant sa dernière saison par une scène choc où les 4 membres Byrde sont victime d’un accident de voiture l’épisode ‘’The Beginning of the End’’ revient ensuite à une narration linéaire qui reprend là où la série s’arrêtée pour monter crescendo à une fin de 1ère partie fracassante.

Si les 6 épisodes demeure ‘’sage’’ et installe peu à peu les pièces sur un échiquier géant destinés à conclure l’histoire des Byrde et consorts, son 7ème épisode ‘’Sanctified’’ éblouit dans une nouvelle démonstration de tension constante. Si agréablement, Navarro est mis hors course non pas par son neveu mais par une arrestation, l’instable et impétueux nouveau chef du Cartel prend le pouvoir en éliminant Darlene et son tout jeune nouveau mari Wyatt (Charlie Tahan)…

L’actrice Julia Garner dévoile encore tout son talent dans les derniers instants lorsque celle-ci crie vengeance, et l’impatience nous guette en attendant la conclusion !


MA NOTE : 16/20

CREATEUR(s): Bill Dubuque & Mark Williams

AVEC: Jason Bateman, Laura Linney, Sofia Hublitz, Skylar Gaertner, Julia Garner, Jessica Frances Dukes, Lisa Emery, Charlie Tahan,

Felix Solis, Alfonso Herrera, Damian Young, Adam Rothenberg, Joseph Sikora, John B. Llyod, Eric Ladin, Katrina Lenk (…)

EPISODES: 7 / Durée : 58mn ANNEE DE DIFFUSION: 2022

GENRE : Drame, Thriller CHAINE DE DIFFUSION: Netflix

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *