MIDNIGHT MASS

AYEZ FOI !

EN DEUX MOTS : Le nouveau cauchemar de Mike Flanagan arrive en ce début d’automne sur Netflix. Pour sa 3ème production avec le géant du streaming le prolifique réalisateur/scénariste quitte l’anthologie The Haunting pour une autre forme d’horreur avec MIDNIGHT MASS.

Mini-série en 7 épisodes dont chacun durent entre 1h et 1h10, le show découpe religieusement ses chapitres en ‘’Book’’. I, II, III, jusqu’à VII, portant tous le nom d’un verset biblique. La religion chrétienne est essentielle dans le récit, comme le prouve son mystérieux synopsis.

‘’L’arrivée d’un jeune prêtre charismatique (Hamish Linklater) suscite des miracles et des mystères, et un regain de ferveur religieuse dans une ville mourante qui ne demande qu’à croire.’’

Cette ville mourante dénommée Crockett Island est une petite île d’à peine plus de 100 hab., dont 12 d’entre eux seront récurrents dans le récit et le nourriront plus ou moins intensément. Les premiers épisodes posent le contexte et demeurent avares en horreur pure. Au centre, le personnage de Riley (Zach Gilford) à tout du profil du héros, de son trauma passé jusqu’à son retour sur l’île après son emprisonnement.

Le créateur dirige, également, de nouveau sa femme Kate Siegel dans un rôle de femme forte et indépendante au profil similaire.

VISION BIBLIQUE

Pourtant, Midnight Mass se plaît à nous surprendre plus d’une fois au cours de ses 7h30. Elle mélange de façon tout aussi surprenante drame & épouvante. Le réalisateur chéri les longs monologues en plan fixe et privilégie cette fois la force de ses personnages et le jeu de ses interprètes (tout spécialement son trio de tête, bien que le shérif musulman (Rahul Kohli, qu’il à déjà dirigé dans The Haunting of Bly Manor en 2020) ait le droit à un beau moment en fin de saison). 

Philosophie et méta s’accorde avec la réflexion de la croyance, dans sa force et sa ferveur la plus virulente. La tension monte crescendo, le Book III : Proverbes lève le voile sur la réelle identité du mystérieux Prêtre. Le IV : Lamentations, détaille le mal qui le ronge, tandis que le suivant, Evangile, s’achève par la disparition de Riley…

Les 2 derniers épisodes – Actes des apôtres / Révélation – nous bascule dans l’horreur la plus totale dans une grande scène de carnage puis l‘extermination de (presque) toute la communauté dans un feu géant ravageant les habitations. Si dans sa démonstration il manque à la série une certaine force pour les genres de l’épouvante (comme la si bien fait The Haunting of Hill House) et du thriller (pour la dernière partie ‘’survival‘’ qui manque d’intensité), Midnight Mass se démarque par son sens de la poésie et de la dramaturgie.

Tragédie qui reprend les grands thèmes du deuil, de la rédemption, acceptation, résurrection ou du mal vampirique, Mike Flanagan ose proposer un récit qui recycle du vieux pour en faire du neuf.

CONCLUSION

Un exercice périlleux, qui, malgré ses imperfections, va au bout de son idée et propose une ambiance (des décors de l’île, a son austérité, jusqu’à ses très mélancoliques partitions musicales) cher à son showrunner. Un Stephen King de son temps, qui s’inscrit définitivement comme un nouveau maître de l’horreur !


MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR: Mike Flanagan

AVEC: Hamish Linklater, Kate Siegel, Zach Gilford, Rahul Kohli, Samantha Sloyan, Igby Rigney, Annabeth Gish, Annarah Cymone, 

Kristin Lehman, Rahul Abburi, Michael Trucco, Crystal Balint, Alex Essoe, Louis Oliver, Matt Biedel, et Henry Thomas (…)

 EPISODES: 7 / Durée : 1h05mn / DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Thriller, Epouvante-horreur / CHAINE: Netflix

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *