MANIAC

Maniaco comiquo réussi

EN DEUX MOTS : Projet aussi attendu qu’ambitieux sur la plateforme Netflix, Maniac débarque pour la rentrée et signe les retrouvailles à l’écran d’Emma Stone et de Jonah Hill, pour leur première incursion dans une série TV.  Les deux ‘’jeunes’’ acteurs y incarnent deux inconnus en difficulté qui se rencontrent pendant un essai clinique hallucinant, et dont les destins vont s’entrelacer.

Assumant pleinement sa narration S.F, la série joue sur une ambiance rétro-futuriste haute en couleurs et par la caractérisation de multiples personnages assez extravagants. Emma Stone excelle dans un rôle féminin fort effaçant toute trace de sensiblerie et de niaiserie, tandis que Jonah Hill est épatant en dépressif désaxé face à sa propre réalité.  

Pour en revenir à l’intrigue de Maniac, il paraît évident en la voyant qu’un projet comme celui-ci soit entièrement porté par seulement un ou deux showrunner, tant il se révèle linéaire sur la longueur, dans le bon sens du terme vu l’entière folie que pourrait représenter la vision du show. On retrouve le réalisateur de True DetectiveCary Joji Fukunaga au développement et à la réalisation des dix épisodes, et Patrick Sommerville à la tête du projet et de son écriture complète. 

Un format court donc, de 40 minutes en moyenne l’épisode, pour une intrigue tout aussi courte sur le papier. Un avantage puisque la série se prête parfaitement au binge-watching de la plateforme, mais dont le scénario paraît trop mince pour une mini-série de dix épisodes.

Cela dit, Maniac comporte quelques bons moments de comédie pure, très appuyés et assez réussis grâce aux talents de quelques comédiens (comme le naturel de ses têtes d’affiches, ou les très expressifs Justin Theroux et Billy Magnussen). Ce qui vient parfaitement compléter la série, ce sont également de beaux moments dramatiques, assez percutants, et bien souvent inattendus. Un dosage idéal et drôlement efficace, bien appuyé par sa bande-original douce qui revient à maintes reprises tout au long de cette saison.  

Ainsi, il paraît difficile de narrer ce qui compose le show tant son univers se veut original et perché. De même que les origines du projet scientifique à l’écran reste flou, et la réalité alternée de notre monde relève de la pure science-fiction. En effet, certaines technologies sont volontairement démodées alors que leurs utilisations sont parfois intuitives. On sait juste que le nerf narratif de Maniac réside dans les sentiments les plus simples et particulièrement ceux de l’ordinateur à l’origine de la connexion entre nos deux personnages principaux. 

La simplicité des émotions s’est toujours révélée la plus touchante. Un des meilleurs shows Netflix de 2018 !


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): Cary Joji Fukunaga & Patrick Sommerville

AVEC: Emma Stone, Jonah Hill, Justin Theroux, Sonoya Mizuno,

 mais aussi : Sally Field, Billy Magnussen, Julia Garner, Jemina Kirke, Trudie Styler, Rome Kanda, Hank Azaria, et Gabriel Byrne (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 40mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2018

GENRE : Drame, Comédie, Science-fiction     CHAÎNE: Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *