EN DEUX MOTS : Très belle et tout aussi discrète surprise de 2017, la série Manhunt : Unabomber distribué par Discovery Channel (et ensuite par le géant Netflix) se transforme en franchise anthologique avec sa nouvelle saison, qui voit le jour 2 ans et demi plus tard, sobrement intitulé : Manhunt – Deadly Games.
Nouveau casting, nouvelle histoire pour la mini-série, qui conserve comme unique showrunner – Andrew Sodroski (scénariste sur plusieurs épisodes). Le scénariste s’intéresse encore une fois au(x) destin(s) d’un autre terroriste, poseur de bombe sur le sol Américain, avec comme point de départ l’attentat lors des J.O d’Atlanta, en juillet 1996.
Au même titre que le biopic de Clint Eastwood – Le Cas Richard Jewell – sortie sur grand écran en ce début d’année, Deadly Games débute par le point de vue du fameux Jewell, héros un jour, ennemi public le lendemain. Soupçonné rapidement par le F.B.I d’être le poseur de bombe, lui-même étant à l’origine de la découverte de la bombe, ce fils à maman balourd est ici interprété par l’excellent Cameron Britton, remarqué par son rôle dorénavant culte dans MINDHUNTER.
Une histoire d’injustice largement développée au cours de cette saison, qui va également se centrer (et principalement au cours de sa 2ème partie) sur le véritable terroriste – Eric Rudolph (Jack Houston) – qui apparaît à partir du 3ème épisode, dans la longue traque qui va suivre.
Si le film d’Eastwood ne s’intéresse qu’au destin de R. Jewell, en deux heures de temps il développe bien plus concrètement ce personnage atypique – notamment son passé – que ne le fait la série en 10 épisodes de 42 minutes. Pour étoffé son intrigue, cette 2ème saison s’entoure d’une dizaine de récurrent, et d’un casting réussi, ont l’on redécouvre les personnages central du long métrage :
La journaliste déchue Kathy Scruggs (Carla Gugino), l’avocat de Jewell (Jay O. Sanders), ainsi que sa mère (Judith Light). On retrouve également au premier plan Gethin Anthony (GOT) dans la peau de J. Brennan, l’agent du F.B.I chargé de l’arrestation du terroriste – affublé d’une partenaire (Kelly Jenrette), et d’un supérieur (Desmond Harrington), directeur de l’époque.
Le dernier aspect technique de l’affaire se fait par l’implication du duo de L’ATF (Arliss Howard / Ness Bautista) chargé de comprendre la psychologie de Rudolph et mené à son arrestation. Toutefois, malgré sa riche histoire, Deadly Games passe littéralement à côté de tout intérêt émotionnel. A mille lieux de son aînée, cette suite (qui fait volontairement mention de l’Unabomber) n’en possède en rien l’aspect dramatique, comme technique.
Sans être un raté, cette saison demeure convenue au possible, et principalement dans sa seconde partie, au suspense nul. Pour cette histoire, au traitement parmi tant d’autres, autant se référer finalement au film (très) académique d’Eastwood.
MA NOTE : 13.5/20
CREATEUR: Andrew Sodroski
AVEC: Cameron Britton, Gethin Anthony, Jack Houston, Kelly Jenrette, Arliss Howard, Ness Bautista, Desmond Harrington, Jay O. Sanders, avec Carla Gugino, et Judith Light, mais aussi : Brad William Henke (…)
EPISODES: 10 / Durée : 42mn ANNEE DE DIFFUSION: 2020
GENRE : Drame, Policier, Thriller CHAINE : Discovery Channel