LOKI – saison 1

EN DEUX MOTS : Après 2 séries Marvel – Disney + centrés sur des duos, le MCU s’intéresse au célèbre LOKI, l’emblématique frère de Thor, pour une série en solo. C’est aussi l’occasion de concrètement présenter un élément central de la phase 4 : le Multivers. Sans aucun doute, le show annoncé le plus attendu, il s’avère être aussi, le plus ambitieux. Et principalement pour le capital sympathie que collecte LOKI, richissime personnage interprété avec fougue et charme par l’anglais Tom Hiddleston.

Celui-ci revient pour la 7ème fois dans la peau du Dieu de la malice – version 2012, après sa défaite à N.Y contre les Avengers. C’est donc un ‘’antagoniste’’ espiègle qu’on retrouve, bien que gentiment aseptisé dès le pilote par quelques tours de passe-passe scénaristique (lorsqu’il assiste aux événements qui mènent de sa rédemption à sa mort). 

1ère facilitée ou incohérence d’une petite liste qu’on balaye d’un revers de main tant le show se montre inventif (plus que Wanda/Vision) et original (bien plus que Falcon/Winter Soldier) dans son intrigue. Ainsi, LOKI est prisonnier de la ‘’Time Variance Authority’’, une organisation qui contrôle les multiples flux temporels des variants. Eux, sont des personnes qui s’écartent dans leur destin – tel notre héros. Notre héros découvre alors un vaste réseau où se déroule d’ambigus événements.

MULTI-VERS. MULTI-LOKI

En plus de proposer une intrigue mêlant trame légèrement policière pour son mystère, avec un brin d’aventure fantastique typique à l’univers du MCU, le show amène une sympathique touche de science-fiction rétrofuturiste. Notamment lorsqu’elle décortique le fonctionnement et les locaux de la « TVA ».

Audacieuse, bavarde, et attirant pour l’œil sont autant de qualificatifs qui représentent la série. Comme notre tête d’affiche, qui donne la réplique à une courte, mais réussie, liste de crédités. Interlocuteur idéal face à lui et grand habitué du genre comique, Owen Wilson s’avère excellent en agent tempéré, manipulé, nostalgique de la TVA. Tandis que la magnifique Gugu Mbatha-Raw s’avère être une antagoniste calibrée au ton de l’intrigue.

La plus belle surprise demeure la méconnue Sophia Di Martino, pleine de charme dans la peau de Sylvia, une variante de LOKI, au féminin. Les deux LOKI seront à l’origine de la découverte de toute la fumisterie derrière le réel fonctionnement de la TVA. Amusant, visuellement inventif, et rythmé sans longueur (6 épisodes relativement courts et rallongés de 5 minutes de générique), cette série est la belle nouveauté du MCU, format TV. 

Qui plus est, utile au développement de son univers étendu, la série de Michael Waldron (le scénariste de Doctor Strange in the multiverse of madness prévu pour Mars 2022 au cinéma) dévoile des easters eggs à foison. Et avec son final, elle présente un grand méchant à venir : Kang le Conquérant (Jonathan Majors). (Ou une variation fatiguée de celui-ci…).

CONCLUSION

Notre frustration après le cliffhanger final (la destruction du flux temporel) est alors allégée lorsque la série nous annonce le retour de LOKI dans une future saison 2… À savoir quand et comment à présent ? Demeurera cette année une vraie bonne proposition du MCU. Une nouveauté à l’esthétisme, la musique du générique, l’univers et le héros : assez dingue et captivante ! Venant de Marvel, c’est déjà énorme. 


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR : Michael Waldron

AVEC : Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Eugene Cordero, Sasha Lane, et Owen Wilson, 

mais aussi: Richard E. Grant, la voix de Tara Strong, et Jonathan Majors (…) 

ÉPISODES : 6 / Durée (moyenne) : 45mn / DIFFUSION : 2021

GENRE : Aventure, Drame, Science-fiction, Fantastique / CHAÎNE : Disney +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *