INVINCIBLE – saison 1

Des super-héros sans limites

EN DEUX MOTS : Co-créé par le papa de The Walking DeadRobert KirkmanINVINCIBLE est son second comics à être adapté sur petit-écran. À la différence près qu’ici, c’est l’animation originale qui prime, genre habituellement réservé au jeune public vu le thème abordé. Robert Kirkman tronque ici l’épouvante-horreur contre le fantastique pur avec comme base de fond : les SUPER-HÉROS.

Mark Grayson (Steven Yeun), 17 ans, est comme tous les autres garçons de son âge, sauf que son père est le super-héros le plus puissant de la planète : Omni-Man (J.K. Simmons). Au fur et à mesure que Mark développe ses propres pouvoirs, il découvre que l’héritage de son père n’est peut-être pas aussi héroïque qu’il y paraît.

Un pitch pas foncièrement original, mais qui fera ses preuves grâce à un traitement frontal et mûre de l’intrigue. Car oui, INVINCIBLE est une série d’animation pour adultes. Chose que son 1er épisode manipule bien durant les 40 premières minutes, présentant personnages, rythme d’action, et autres composants d’intrigues classiques. Toutefois, les dernières minutes s’avèrent aussi choquantes que musclées lorsque le grand Omni-Man (J.K Simmons) fait preuve d’une démonstration de sa force et assassine furieusement tous les membres des ‘’Gardiens du Globe’’.

On reconnaît bien là, la « pâte » de son créateur, amateur de l’ultra-violence et de l’hémoglobine. Si la manœuvre peut s’avérer exaltante, elle a également pour but de se démarquer des autres productions (Marvel ou D.C) en étant à proprement réaliste.   

UN GRAND POUVOIR (GORE) IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITÉS

Durant 8 épisodes concis et rythmé, le show développe une palette de thèmes sacrés du genre (responsabilités, légation, symbole, etc.). Mais aussi de personnages variés. Outre les nombreux caméos prestigieux (Mark Hamill, Mahershala Ali, Jon Hamm, Seth Rogen…) et ceux de nombreux acteurs de T.W.D (au nombre de 8), la série s’entoure de voix-off de talent, J.K. Simmons en tête.

Le choix d’une production sous animation a l’avantage de n’avoir aucune limite visuelle et facilite ainsi les moments d’actions et les possibilités de l’intrigue. Idéalement découpé – Intro, milieu, puis final intense – INVINCIBLE se démarque de la satire du genre (brillamment mis en scène avec The Boys, déjà sur Amazon) grâce à une narration et un visuel sobre, mais sacrément efficace dans ses fulgurances.

Meurtrière et pleines de révélations sur son univers sans limites, le show délivre un final ahurissant qui oppose Mark à son père et révèle les réelles intentions de ce dernier. Glaçant, violent et sans pitié, cela ouvre la voie à du lourd. Une belle adaptation TV, qui, comme l’expliquait son créateur Robert Kirkman, s’avère même peaufiné comparé aux comics (2002-2018).

Déjà renouvelé pour (au moins) deux saisons, le show promet assurément de futurs beaux moments sur petit-écran. 


MA NOTE : 16/20

Les crédits

CRÉATEUR(s) : Robert Kirkman & Ryan Ottley, Cory Walker

AVEC les voix de : Steven Yeun, Sandra Oh, et J.K. Simmons,

Zazie Beetz, Walton Goggins, Gillian Jacobs, Zachary Quinto, Andrew Rannells, Jason Mantzoukas,

Khary Payton, Clancy Brown, Chris Diamantopoulos, Grey Griffin, Melise, Kevin M. Richardson, 

mais aussi : Mark Hamill, Mahershala Ali, Jon Hamm, Seth Rogen (…)

ÉPISODES : 8  / Durée : 45mn / DIFFUSION : 2021

GENRE : Aventure, Action, Fantastique, Science-fiction / CHAÎNE : Amazon

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *