GODLESS

Western au féminin

EN DEUX MOTS : Même si il est plus rare d’y trouver des mini-séries, la célèbre plateforme Netflix sait proposer des contenus divers et variés à son public. C’est pourquoi en cette fin d’année l’une de ses nouveautés peut aisément concurrencer quelques chaînes câblées pro en la matière, avec Godless, un western féministe s’étalant sur plus de sept heures. Avec son intrigue commune, mais efficace, idéale pour un long métrage (un ancien criminel en fuite (Jack O’Connell) échoue à La Belle, où il y sera traqué par son ancien et terrible mentor (Jeff Daniels), mettant en péril la petite ville et tous ses habitants), le show prend soigneusement le temps de construire son univers et les personnages qui le composent. Là où, dans ce patelin de l’Ouest Américain régie par les femmes suite au décès de tous les hommes dans les mines, ce western se montre diablement contemporain, c’est lorsqu’il fait la part belle aux profils de femmes forte et courageuse, privées des hommes pour les défendent face aux injustices de l’époque.

Ainsi, tandis qu’au fil de la saison les flashbacks s’additionnent et permettent d’apprécier les différents protagonistes principaux (les deux bandits, le Shérif (Scoot McNairy), et enfin, Alice (Michelle Dockery) la principale figure féminine) la crédibilité de ce Western gagne en richesse et fait monter l’adrénaline jusqu’à la fusillade tant attendu.

Faisant preuve d’une certaine maîtrise de la mise en scène et de la photographie, Godless est un régal visuel n’ayant rien à envier au cinéma sur grand écran. Un sentiment très appréciable qui permet après coup de clairement voir cette mini-série comme une œuvre de puriste, en 16:9.

Si le système de bing watching fonctionne à merveille, puisque la saison ne propose ‘’que’’ 7 épisodes, (de plus d’une heure), quelques longueurs et une action condensée en début, puis en fin de saison, ont toutes les caractéristiques d’un Western sans grosses surprises. Avec sa facilité d’écriture, plus de rebondissements et de dramaturgie aurait fait mouche. En ressort tout de même quelques personnages farouchement écrits (Jeff Daniels et Scoot McNairy en tête).   

Avec son casting en or, une aisance technique indiscutable, et une fusillade finale redoutable, Godless arrive sans mal à gommer ses quelques défauts et procure un plaisir comme on aime en ressentir sur grand écran. Quand même ! 


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: Scott Frank

AVEC: Jack O’Connell, Michelle Dockery, Jeff Daniels, Merritt Wever, Scoot McNairy, Thomas Brodie-Sangster, Kim Coates, Tantoo Cardinal, Jeremy Bobb, Tess Frazer, Christiane Seidel, et Sam Waterston (…) 

 ÉPISODES: 7  / Durée : 1h10mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2017

GENRE : Drame, Western     CHAINE DE DIFFUSION: Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *