ARCANE : League of Legends – saison 1

Rétro futuriste & animation folle

EN DEUX MOTS : Aussi surprenante qu’agréable surprise, cette nouvelle série d’animation – pour adultes – est dévoilée au grand public par Netflix. ARCANE – League of Legends n’en est pourtant pas une production originale, comme le prouve son très réussi format de diffusion de 3 épisodes par semaine sur 3 semaines. Pourtant, sa technique rappelle l’exquise Love, Death & Robots disponible sur la plateforme, avec son mélange d’univers S.F steampunk, invention rétro futuriste et soupçon de magie. 

Adaptation d’un célèbre jeux-vidéo datant de 2009 (type arène en ligne) par Riot Games, c’est ici un studio français ‘’fortiche production’’ qui est derrière l’animation riche et attirante pour la rétine. Avec Ash Brannon notamment (connu pour le scénario de Toy Story 2) à l’écriture, toute l’équipe parvient à donner vie à cet univers fantastique & S.F sur cette 1ère riche saison de 9 épisodes :

Championnes de leurs villes jumelles et rivales (la huppée Piltover et la sous-terraine Zaun), deux sœurs Vi et Powder se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

Deux sœurs. Deux couleurs.

Intelligemment découpé en 3 parties – qui aurait pu aisément pu faire une trilogie de 3 segments de 2h – ARCANE s’avère aussi rythmé narrativement que mature dans son fond. Ses 3 premiers épisodes prennent ainsi le temps de présenter les principaux personnages – figures classiques dans la forme, mais pour autant très efficaces à l’écran. Dont deux sœurs orphelines qui seront au centre de l’intrigue.

Habilement écrit, le scénario à l’avantage de proposer un niveau de lecture large et convaincant, comme le prouve sa noirceur bien présente sans être trop graphique. Pas ou peu d’hémoglobine, mais un univers qui traite des inégalités entre une ville haute (les riches) et basse (les pauvres), tout en lui accordant une dimension épique. De nombreux rebondissements viennent donc ponctuer l’intrigue qui n’hésite pas à user d’une ellipse de temps de plusieurs années entre deux de ses épisodes. (le 3ème et le 4ème par exemple).

Une intrigue composée de nombreuses figures typiques et complémentaires du genre. Deux sœurs aux personnalités fortes, un antagoniste nuancé, un jeune inventeur, une riche rebelle, un génie malade ou un protecteur au grand cœur…

Outre un scénario plus étoffé que la moyenne pour une production d’animation, sa technique d’images se révèle riche et dynamique. En perpétuel mouvement, composé de subtils détails, elle rappelle l’épisode ‘’Le Témoin’’ du 1er vol. de Love, Death & Robots. Un visuel d’ailleurs plus développé que le clip connu de 2014 – League of Legends.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, et bien qu’Imagine Dragon soit toujours derrière la musique du générique actuel, ARCANE demeure une surprenante aventure remplie d’action, moderne, trépidante et intemporelle. A l’histoire dense et généreuse.

Une très belle surprise de fin d’année et un nouveau poids lourd de l’animation, après INVINCIBLE sur Prime Video en ce début d’année. Tout ce qu’on attend à présent, c’est une suite. Bonne nouvelle, celle-ci vient d’être annoncée !


MA NOTE : 15.5/20

Les crédits

CRÉATEUR(s): Riot Games & Fortiche Production

AVEC les voix de: Hailee Steinfeld, Ella Purnell, Jason Spisak, Kevin Alejandro, Katie Leung, Toks Olagundoye, Harry Lloyd, JB Blanc (…)

ÉPISODES : 9 / Durée : 40mn / DIFFUSION : 2021 / CHAÎNE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *