ALL OF US ARE DEAD – saison 1

Pandémie à grande échelle personnel

EN DEUX MOTS : Avec un dernier trimestre 2021 qui mettait à l’honneur les séries coréennes sur la plateforme, Netflix semble bien décidé à développer/user ce nouveau phénomène comme le prouve sa nouvelle production en tout début d’année ALL OF US ARE DEAD. Destiné à un large public et amateurs du genre pour son mélange d’indicateurs de vente : macabre – gore – thriller – ados – zombies, la série semble tout de même s’absoudre d’un côté trop teenage en s’approchant davantage d’une autre production local du genre, Le Dernier pour Busan.

Un high concept qui s’appuie sur la frénésie et la tension de son environnement avec des zombies (ô joie) très actifs / contorsionnistes et un lieu (tout d’abord) unique – un lycée – qui devient l’épicentre de l’épidémie. Ni très original, ni très ambitieux, toute la force du show devait résider dans son exécution à l’écran.

Pour le coup cette production coréenne remplit son cahier des charges avec une énergie débordante en privilégiant des affrontements avec le mobilier qui entoure les nombreux survivants et un plaisir pour l’hémoglobine. Une fougue comme les sud-coréen en ont le secret.

Là où ALL OF US ARE DEAD ressemble moins à une série Netflix que coréenne typique, c’est dans son format excessif de 12 épisodes allant de 55 minutes à 1h10… 12 heures de contenue pour un survival semblait évidemment prétentieux et/ou casse-gueule.

Et c’est bel et bien le cas puisque le récit mélange de nombreuses et réussi scènes d’action à de longues scènes de dialogues ultra stéréotypés. C’est d’ailleurs le cas pour la caractérisation des personnages, sans que cela n’empiète trop sur l’ensemble toutefois. De plus, la suite du récit s’enlise dans un découpage bordélique autour de nombreux protagonistes par des scènes minimes. 

Dans sa globalité la série s’avère généreuse, dense et explore l’épidémie de façon complète (avec simplicité certes). C’est bien pour ça que sa longueur excessive aurait mérité une coupe franche au montage afin qu’elle apporte rythme et tempo, sans temps morts, et avec finesse autour des nombreux survivants. Les nombreuses scènes inutiles mettent également en lumière les faiblesses d’écritures du show, souvent has-been et qui cassent le cœur des rebondissements. 

ALL OF US ARE DEAD est donc un bien curieux mélange d’efficacité et d’improductivité. Son montage inconsistant, ses longueurs persistantes, sa bande-son de mauvais-goûts, ou encore son fond social poussif – le harcèlement des jeunes –  sont autant de défauts qui s’ajoutent à un assemblage de moments d’actions réjouissants et généreux.

On retiendra une volonté d’innovation dans la proposition d’un récit autour du virus et des contaminés et aussi une saison qui se suffit à elle-même. Ainsi les qualités de cette nouveauté Netlfix prévalent sur ses (gros) défauts. 


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Lee JQ & Chun Sung-il & Kim Nam-su

AVEC: Park Ji-hu, Yoon Chan-young, Cho Yi-hyun, Yoo In-soo, Lomon, Lee You-mi, Lee Eun-saem, Ha Seung-ri, Shin Jae-hwi, Bae Hae-sun,  Jeon Bae-soo, Kim Byong-chul, Lee Kyoo-hyung, Jo Dal Hwan (…)

EPISODES : 12  / Durée : 1h    ANNEE DE DIFFUSION : 2022

GENRE : Drame, Action, Epouvante-horreur, Fantastique   CHAINE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *