BOSCH – saison 4

EN DEUX MOTS : Nouvelle saison, nouvelles intrigues dans la Cité des Anges avec cette 4ème aventure policière qui débute trois mois après la découverte d’un nouveau suspect dans l’affaire vieille de 40 ans du meurtre de Marjorie Lowe, la mère de notre héros, Harry Bosch (Titus Welliver).

Une saison qui va clore une intrigue débutée en seconde saison mais qui va surtout s’attarder sur l’adaptation du roman  »L’Envol des Anges », de 1999. 

Supervisé par un showrunner inédit (Daniel Pyne) avant le retour d’Eric Ellis Overmyer en 5ème saison (déjà renouvelé par Amazon, avant même cette salve de nouveaux épisodes), la série innove à nouveau et prend le contre pied d’une saison 3 dense, mais pourtant très aboutie. Bosch aime se renouveler de façon classique et y parvient sans mal grâce à son atout majeur : une intrigue réaliste, qui décortique plus que jamais les rouages policier et politique d’une ville gangrénée par le vice. A ce stade, la série n’a jamais été aussi proche du thriller policier par excellence et prouve son savoir-faire.

Cette fois c’est le meurtre d’un avocat influent qui attise la foule et lève le voile sur l’insurrection des habitants afro-américains de L.A, demandant justice et le lynchage d’un policier (Jamie McShane), coupable de violence envers un innocent. Manipulations, preuves falsifiées, et tensions au sein du L.A.P.D qui voit la création d’une unité spéciale le temps de l’affaire.

Investigateur de cette unité et Chef de la Police depuis la fin de saison dernière, l’intrigue laisse une fois encore la part belle au personnage charismatique d’Irving (Lance Reddick), figure pour la compréhension des enjeux politiques au sein de la ville et catalyseur idéal pour notre héros. A l’image des seconds rôles fouillés cette saison, le partenaire de notre héros, Jerry Edgar (Jamie Hector) voit son rôle s’enrichir épisode après épisode, au même titre que sa relation ambiguë avec l’inspecteur Bosch, depuis la saison précédente.

La meilleure surprise se fait toutefois via Maddy (Madison Lintz), la fille de notre héros, victime avec son père du deuil de sa mère, Eleanor (Sarah Clarke), cible des Triades à la suite d’ une opération ratée du F.B.I.  Un rebondissement choc lors du 4ème épisode, qui va toutefois permettre aux personnages d’évoluer, et de livrer de beaux moments d’émotions. Cette quatrième saison se démarque également par un montage astucieux (faisant directement référence aux romans) qui découpe une journée par épisode et condense un peu plus le suspense de son intrigue principale. 

La saison s’achève en apothéose dans un dénouement comme la série sait le faire : maîtrisé, ample, et solide. Que son intrigue suive les lignes du thriller politique, policier, ou judiciaire, la série fait preuve d’un rythme et d’une rigueur sans failles dans son écriture et parvient une fois encore, à passionner de bien des manières.


MA NOTE : 16/20

CREATEUR(s): Michael Connelly & Eric Ellis Overmyer

AVEC: Titus Welliver, Jamie Hector, Amy Aquino, Madison Lintz,

et Lance Reddick, Paul Calderon, Sarah Clarke, John Getz,

Mimi Rogers, Jamie McShane, Troy Evans, Gregory Scott Cummins,            

Yancey Arias, Tamberla Perry, DaJuan Johnson, David Hoflin (…)

EPISODES: 10  / Durée : 48mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2018

GENRE : Drame, Policier   CHAÎNE DE DIFFUSION : Amazon Prime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *