BOARDWALK EMPIRE – saison 5 (finale)

EN DEUX MOTS : ‘’Personne ne va tranquillement…’’ Voici le mot d’ordre de cette ultime saison qui boucle Boardwalk Empire, une épopée d’époque (quasiment 1 siècle depuis son commencement) sur la prohibition qui prend fin ici. Raccourcie d’un tiers de son temps avec 8 épisodes contre les 12 habituels, l’intrigue de cette 5ème saison nous plonge ainsi de 1924 à 31 et conclut le destin de Nucky Thompson (Steve Buscemi), l’insondable trafiquant d’alcool. 

On y retrouve un homme tourné vers le futur avec la fin présumée de la prohibition, mais pourtant orienté vers le passé dans ses pensées. C’est par ce principe, cette idée, qu’un tiers de l’intrigue présente la jeunesse de Nucky, par le biais de nombreux flashbacks. De 1884 depuis sa rencontre avec le Commodore à 1897, de sa position de jeune Shérif et jeune marié à ses autres tragédies familiales. C’est aussi l’occasion de se pencher sur la genèse d’Atlantic City, ville balnéaire en pleine essor, et qui avait été boudé en saison dernière.

Une façon idéale de boucler la boucle, vis-à-vis de notre tête d’affiche mais aussi de cette ville côtière du New Jersey. Et si la couleur grise est prépondérante ici c’est qu’elle représente bien l’âme des personnages qui composent son histoire, tourmentés et seuls au fil des années comme le démontre si bien l’intrigue de cette dernière saison.  

Comme ses plus proches collaborateurs avant lui, la chute de Nucky sera lente et méticuleuse. Le responsable sera le récurrent Vincent Piazza qui incarne le sous-exploité Luciano depuis la 1ère saison. Si ce choix comme adversaire final laisse perplexe au vu du faible intérêt qu’il représente, c’est bel et bien les conséquences des actes passés de Nucky qui l’amènent à sa mort.

Dans les derniers instants ont réalisent que le jeune qu’il tente d’aider (par le vice de l’argent, toujours…) n’est autre que Tommy Darmody (le fils de son ancien poulain) qui l’abat de la même manière que son père fut abattu… Une façon idéale d’achever son histoire sanglante et qu’il paye des crimes qui ont régi sa vie pleine d’amertume.

Boardwalk Empire n’en oublie pas son casting secondaire comme toujours, qu’il traite vite et bien, avec peu de réjouissance au bout. Gillian (Gretchen Mol) fini charcuté dans un asile, Capone (Stephen Graham) emprisonné, Eli (Shea Whigham) s’en sort tout juste, Chalky (Michael K. Williams) se sacrifie, Van Alden (Michael Shannon) se fait exploser la tête…   

Une dernière saison pas aussi poignante que la précédente, mais logique et nostalgique comme jamais dans sa conclusion.


MA NOTE : 15.5/20

CRÉATEUR: Terence Winter

AVEC: Steve Buscemi, Shea Whigham, Michael K. Williams,             

Kelly MacDonald, Stephen Graham, Vincent Piazza, Jeffrey Wright,   

Paul Sparks, Ben Rosenfield, Greg Antonacci, Anatol Yusef,

Patricia Arquette,  Margot Bingham, avec Gretchen Mol, et Michael Shannon, 

mais aussi : Nolan Lyons, Marc Pickering, Ian Hart, Boris McGiver (…)

EPISODES: 8  / Durée : 58mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2014

GENRE : Drame, Thriller, Historique    CHAÎNE : HBO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *