EN DEUX MOTS : HBO n’a jamais été avare en grosse production de qualité. En 2001, et par l’intermédiaire de deux producteurs de renom : Steven Spielberg & Tom Hanks, tout de même ! Ils veulent pour ainsi dire livrer une seconde histoire sur l’histoire de la seconde Guerre Mondiale (après Il faut sauver le soldat Ryan). La chaîne présente donc une mini-série adaptée d’un célèbre recueil : Band of Brothers.
10 épisodes qui suivent le parcours de la Easy Company, de braves soldats Américains ayant combattu les forces allemandes de la Normandie, en passant par la Hollande, la Belgique, jusqu’au bunker d’Hitler en Allemagne. Une compagnie composée de nombreux faits d’armes et qui subit, de juin 44 à avril 45, de lourdes pertes. Divisée en 10 parties donc d’une bonne heure et parfois plus, cette épopée de Guerre dresse le portrait d’une vingtaine d’hommes, héros de guerre, via notamment des témoignages de survivants eux-mêmes, et ceux à chaque début d’épisode.
Si Damian Lewis, qui interprète ici le valeureux et juste Capitaine Winters, fait office de ‘’tête d’affiche’’ à proprement dites, on s’aperçoit rapidement que le récit aime se focaliser sur le regard de différents protagonistes le temps d’un épisode, quitte à en laisser d’autres complètement dans l’ombre. Un casting extrêmement large et qui réuni surtout un nombre impressionnant de stars en devenir.
Un point de vue intéressant et assez réussi qui concorde avec les récits divers (des lettres principalement) qui a servi à la construction du scénario. Et bien qu’en contrepartie l’élément de suspense en pâtisse. Son long format permet également à la série de développer les nombreuses horreurs infligées par la guerre sur les survivants, et l’aspect de terreur que subissent les hommes des mois durant.
Si la production est conséquente, elle est d’autant plus réussie que différentes techniques de réalisation comme le son, les explosions, ou la mise en scène ne prennent pas une ride avec le temps (critique réalisé en 2017…) et permettent une immersion complète dans l’enfer des combats. Déflagrations, échanges de tirs, sifflements des balles, décors et équipements d’époque, tout y est pour vivre l’expérience de façon plausible et réaliste. Et encore une fois, car le scénario se veut d’une rigueur claire et frontale.
Entre le doc et la fiction, Band of Brothers s’inscrit définitivement comme un classique du petit écran, ne révélant que peu de longueurs et posant un regard logique sur la Guerre, la vraie, ses horreurs, et celle ressentie par les hommes au front. Une belle odyssée où plane un esprit de fraternité perpétuel.
MA NOTE : 16/20
CREATEUR(s): Tom Hanks & Steven Spielberg (…)
AVEC: Damian Lewis, Donnie Wahlberg, Shane Taylor, Scott Grimes,
Ron Livingston, Dexter Fletcher, Michael Cudlitz, Frank John Hughes,
Neal McDonough, Eion Bailey, Kirk Acevedo, Richard Speight Jr.,
David Schwimmer, Matthew Settle, Ross McCall, James Madio,
Rick Gomez, Colin Hanks, et Dale Dye,
mais aussi : Michael Fassbender, Tom Hardy, Andrew Scott,
James McAvoy, Marc Warren, Simon Pegg (…)
ÉPISODES : 10 / Durée : 58mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2001
GENRE : Drame, Guerre, Historique CHAÎNE DE DIFFUSION : HBO
[…] la direction de mise en scène en signant les deux premiers épisodes. L’ancien acteur de Band of Brothers dorénavant reconverti, à qui l’on doit d’honorables Biopic (dont The Rocketman), […]