B.R.I – saison 1

EN DEUX MOTS : Pour sa nouvelle création originale du printemps, Canal + s’investit dans un genre qu’elle maîtrise. Avec B.R.I. (Brigade de Recherche et d’Interventions) l’ancienne chaîne cryptée dévoile un polar réaliste, à la française. Pour cela, elle ne s’entoure pas d’un réel vétéran, mais d’un jeune auteur prolifique en la personne de Jérémie Guez.

À la BRI Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite : Badri, Vanessa, Julien et Socrate. Il devra trouver sa place au sein de son groupe, en imposant des méthodes bien différentes de celles de Patrick, l’ancien chef charismatique et respecté qui entretient des liens troubles avec le voyou Éric Perez, alors qu’une guerre des gangs risque d’embraser la capitale.

Canal +

L’auteur de romans policier, scénariste de nombreux thriller européen ses dernières années et qui est même passé derrière la caméra avant ses 30 ans (notamment dans une expérience américaine douloureuse avec Sons of Philadelphia) scénarise (en partie) et réalise les huit épisodes de cette première saison made in France. Et made in Paris, car en décortiquant le quotidien d’une brigade de la B.R.I. la série fait de la capitale française un acteur à part entière. L’immersion s’avère-t-elle suffisamment convaincante pour autant ?

À BALLES RÉELLES. PAS ORIGINALES

Avec sa mise en scène nerveuse et peu statique, qui favorise les gros plans et l’énergie, B.R.I. a l’ambition d’être en immersion constante. Un exercice efficace pour son genre. Une simplicité plastique qui a néanmoins ses limites esthétiques, mais qui s’avère convaincante pour l’ensemble des parties concernées. Des gestes et postures de ses agents à des armes à feu (et des tirs à balles réelles) authentiques.

Son créateur pose ainsi ses caméras à Paris et ses alentours pour une vision contemporaine et très urbaine de son intrigue policière. En visant l’authenticité, Jérémie Guez y fait s’affronter naturellement deux générations et plusieurs visions pour résoudre une enquête. À l’arrivée, le melting-pot est aussi bien dosé qu’efficace là encore. Il brille notamment par les interprétations très justes de Sofian Khammes et Ophélie Bau, en tête.

Outre son jeune casting, il faut noter la présence enthousiasmante de l’excellente Emmanuelle Devos en commissaire de la brigade, malgré le classicisme de son rôle. Mais surtout Vincent Elbaz en parrain du crime au dialecte incompréhensible et ironiquement vieilli. À noter la présence de Nina Meurisse dans le rôle de sa fille ambitieuse. Un petit coup de cœur pour ma part, après son rôle de sniper plus tôt cette année dans Cœurs Noirs.

Par le biais d’une vision restreinte, mais présente, de sa partie criminelle, B.R.I. s’articule dans un contexte classique de ligne morale flou et ambigu entre criminels et policiers. Mais malgré des profils disparates et son langage de la rue parfaitement moderne, son parti pris demeure très en faveur des forces de l’ordre. Sans jouer dans la cour de la propagande, heureusement.

CONCLUSION

Ainsi, entre réalisme et un format qui se consomme parfaitement (8x48mn…) B.R.I. convainc presque autant qu’elle demeure peu originale. Son exercice (qui semble convaincre modérément public et presse) ne fera peut-être pas date dans le genre, mais il semblerait qu’un beau succès soit à la clé malgré tout. Quoi qu’il en soit, la bouder complètement serait une erreur.

D’abord, car il y a une réelle intention derrière et aussi son efficacité se révèle tout autant que son rythme au fil de la saison (notamment dans un final explosif). C’est aujourd’hui suffisant. Demain en revanche, si B.R.I. se poursuit, elle devra gagner en intensité. Sévèrement.


Les + :

  • Son réalisme et son immersion irréfutable
  • Un jeune casting avec de belles révélations
  • Très efficace et bien dosé sur l’ensemble de sa saison (au terme de son pilote pas fou fou)

Les – :

  • Un manque d’originalité flagrant
  • Pas assez percutant et intense
  • Une photographie et un esthétisme pas dingue

MA NOTE : 14/20

CRÉATEUR : Jérémie Guez

AVEC : Sofian Khammes, Théo Christine, Ophélie Bau, Rabah Nait Oufella, Waël Sersoub, Bruno Todeschini, Nina Meurisse, Sami Outalbali, avec Vincent Elbaz, et Emmanuelle Devos (…)

ÉPISODES : 8 / Durée : 50mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Thriller, Policier / CHAÎNE : Canal +

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *