AMERICAN HORROR STORIES – saison 1 (anthologie)

EN DEUX MOTS : Après une année sans nouvelle saison anthologique d’American Horror Story (qui revient à la rentrée pour une 10ème saison) le duo ultra prolifique à la tête de la série à succès (Ryan Murphy & Brad Falchuk) revient sur FX pour un spin-off de celle-ci. Sobrement intitulé American Horror STORIES. Sans fine subtilité, cette nouvelle anthologie pousse le concept à l’extrême dans une nouvelle formule qui propose une nouvelle histoire par épisode. 

Toutefois, cet A.H.S 2.0 débute sa saison par un épisode double qui résume plutôt bien l’appréciation générale de cette nouvelle production horrifique. Rubber (Wo)man nous renvoie directement à la 1ère saison du show mère puisque son intrigue présente un couple gay (Matt Bomer & Gavin Creel) qui emménage directement avec leur fille (Sierra McCormick) dans la Murder House. Où va évidemment se dérouler de macabres événements. Notamment avec la tenue en latex emblématique (voir affiche promo).

La 1ère partie s’avère nostalgique, assez fun, et brillamment interprétée par l’actrice centrale. La 2ème partie en revanche coche rapidement tous les défauts des précédentes saisons d’A.H.S : ellipses, incohérences, légèretés peu innovantes. Le jeu de massacre tourne vite à la farce tant la formule semble convenue. Un aspect qui se répète régulièrement dans les épisodes suivants. Des épisodes qui s’avèrent aussi décomplexés que gore, mais manquent cruellement de propos et d’innovations pour marquer durablement le téléspectateur. 

American Horror Stories est un gros bac à sable aux surfaces lisses. Les épisodes sont courts et peu nombreux. Les personnages et les situations peu développées. On appréciera la participation de quelques acteurs/actrices des sagas précédentes des deux showrunners. (Cody FernBillie LourdKevin McHaleJohn Carroll Lynch ou encore Dylan McDermott). On regrettera en revanche le manque de renouvellement des différents décors (de grandes maisons, un drive-in, une forêt…). Tous (ou presque) regroupés à Los Angeles.

Le dernier épisode, le 7ème, ‘’Game Over’’ nous ramène (encore !) à la Murder House et clos son histoire (et celle des deux amantes de Ruber(Wo)man). Au moment où celle-ci est réduite en cendre et les esprits qui la hante sont purifiés. Enième exemple, toutefois de bonnes idées vite et mal exploitées.

Ce 1er (et dernier ?) spin-off s’avère plus vain et creux qu’une réelle déception. Toujours est-il qu’il est loin d’être LE divertissement estival de 2021. Qui demeure une année pauvre et en mal de contenu. A l’image même de cette nouvelle série sans aucun doute.


MA NOTE : 12/20

CREATEUR(s): Ryan Murphy & Brad Falchuk

AVEC: Sierra McCormick, Kaia Gerber, Matt Bomer, Gavin Creel, Rhenzy Feliz, Madison Bailey, Kevin McHale, Nico Greetham,

Billie Lourd, Ronen Rubinstein, Cody Fern, Mercedes Mason, avec Dylan McDermott, John Carroll Lynch, et Danny Trejo (…)

EPISODES : 7  / Durée : 44mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2021

GENRE : Drame, Thriller, Epouvante-horreur    CHAÎNE : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *