AMERICAN CRIME STORY : IMPEACHMENT – saison 3 (anthologie)

Les basfond de la Maison Blanche

EN DEUX MOTS : On n’avait plus vu la saga dramatique & anthologique American Crime Story depuis début 2018, avec sa 2ème saison sur l’assassinat de Versace. Pour son grand retour la série qui s’inspire de grand fait réel – et qui change de showrunner à chaque saison (ce qui renforce le renouvellement) – traite du scandale ‘’Monica Lewinsky’’, via le regard de trois femmes lors de la procédure de destitution lancée à l’encontre du Président Bill Clinton, fin 90’s.

Adapté du livre de Jeffrey Toobin ‘’A Vast Conspiracy’’, déjà auteur du roman ‘’The People v. O.J. Simpson’’  adapter en 1ère saison, cette 3ème mini-série revient à une forme plus dramatique et médiatique comme cette dernière.

Mis en scène, entres autres, par Ryan Murphy him-self (ép.1 & 6) et Mike Uppendahl (grand habitué du petit-écran avec T.W.D., A.H.S., ou MAD MEN) pour 4 épisodes et interprétés par une alléchante brochette d’actrices : Sarah Paulson en Linda Tripp, Beanie Feldstein en Lewinsky, Annaleigh Ashford en Paula Jones, ou Edie Falco en Hillary Clinton – IMPEACHMENT (ou ‘’mise en accusation’’ en v.f) était peut-être trop gourmand avec un sujet si médiatique pour satisfaire.

De ce fait ses 4 premiers épisodes déçoivent par leur rythme et un montage décousu qui multiplie les seconds rôles et décortique son intrigue en différents moments clés pour ses 3 principaux personnages.   

Dans ce projet féministe, qui renvoi directement à l’air #MeToo, UN homme demeure au centre du sujet en la personne de Clive Owen qui incarne le Président déchu. La scénariste et showrunneuse Sarah Burgess en dresse une facette tantôt clair, tantôt sombre, qui manque de corps, de reflet, tout comme sa femme invisible à l’écran.         

On assiste ainsi aux petits ragots, manipulations et fausses promesses à la Maison Blanche, sauf qu’ici se sont les femmes qui jouent à cela, dans l’ombre du Président. Celles-ci jouent les naïves ou manipulatrices. Après cela, difficile de ressentir une quelconque empathie envers les récurrentes décorées de leurs prothèses nasales et brushings pour coller à la vérité.

Le reste de la saison toutefois se veut bien plus viscéral et dramatique dans la décortication de l’affaire ‘’judiciaire’’ Lewinsky. La 2ème partie de saison débute ainsi là où la 1ère débuté, lorsque la jeune Monica se retrouve embarquée dans une spirale de manipulation par le bureau du procureur indépendant Ken Starr (Dan Bakkedahl), suite à la trahison de son amie et collègue Linda Tripp.

Si une fois encore la 3ème saison d’American Crime Story dévoile quelques lacunes de rythme, elle met l’accent sur une gestion administrative et médiatique embarrassante s’appuyant sur des aspects politique et d’opinion publique. Sa showrunneuse trouve ainsi le bon tempo entre le point de vue de ses personnages en développant notamment (sur le tard) le personnage iconique de la 1ère Dame, Hillary Clinton.

Si le final demeure plus sage et s’intéresse aux répercussions des témoignages devant le ‘’Grand Jury’’ son montage coupe un peu net son action et démontre avant tout que le système masculin peut broyer les destins féminins, à l’instar des 3 principaux protagonistes. IMPEACHMENT n’est pas le coup d’éclat attendu mais demeure efficace.  


MA NOTE : 14/20

CREATEUR: Sarah Burgess

AVEC: Beanie Feldstein, Sarah Paulson, Annaleigh Ashford, avec Edie Falco, Margo Martindale, Judith Light, et Clive Owen, mais aussi : Colin Hanks, Mira Sorvino, Dan Bakkedahl, Billy Eichner (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 1h   ANNEE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Biopic      CHAINE DE DIFFUSION : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *