WE OWN THIS CITY

 »C’était mieux avant »

EN DEUX MOTS : 20 ans après le commencement de la cultissime série policière THE WIRE, déjà sur HBO, un nouveau duo se forme : David Simon & George Pelecanos (un comparse avec qui l’on doit notamment la saga The Deuce), pour un nouveau projet centré sur la mythique ville de Baltimore. En revenant sur une affaire de corruption policière ahurissante découverte en 2017, les deux comparses étaient attendus au tournant.

D’après l’ouvrage éponyme du journaliste Justin Fenton. ‘’L’histoire de la « Gun Trace Task Force » de la police de Baltimore. Ce groupe de travail a été conçu pour éloigner les criminels violents des rues de Baltimore face à la recrudescence de meurtres dans la ville. L’unité a fini par fonctionner comme une organisation criminelle à part entière, avec des agents qui volent l’argent de personnes qu’ils prétendent suspectes, effectuent des perquisitions illégales, placent des preuves et extorquent de l’argent aux trafiquants de drogue.’’ 

Une mini-série en 6 épisodes, avoisinant les 1 heures chacun, un format idéal pour se montrer percutant et sans temps morts. Aidé d’un casting du petit-écran ambitieux, WE OWN THIS CITY avait tout de la petite bombe comme HBO en délivre chaque année. Et pour la 1ère fois, dans un univers qu’ils maîtrisent pourtant à la perfection, les scénaristes / showrunners déçoivent…

Loin d’être un échec, le show s’enlise dans un montage parfois brouillon et manque souvent de scènes chocs pouvant le démarquer d’une formule déjà bien huilée. Avec toujours l’intention de pointer du doigt certaines défaillances du système, et ceux de manière réaliste, WE OWN THIS CITY s’enferme dans un récit tiré de faits réels et manque son envol à ce titre en dénonçant des abus connus de tous. Certes les actes n’en demeurent pas moins choquant mais les multiples timelines et l’utilisation non constante de certains récurrents déroutent sur le long terme – aussi court soit-il. 

L’écriture réaliste permet toutefois de dresser le portrait d’individus aussi ambivalents que passionnants. Le cast’ de Jon Bernthal dans la peau d’un des principaux membres de la ‘’Gun Trace Task Force’’ est un coup de maître tant celui-ci reste dans un registre qu’il maîtrise, entre ambiguïté et force brute. Et retrouver Jamie Hector à Baltimore dans un rôle opposé (de malfrat à enquêteur) est un plaisir, surtout après 7 saisons de BOSCH dans un rôle similaire. 

Heureusement le récit s’intensifie dès son 3ème épisode, même si une fois encore le montage patine et que certaines scènes fortes demeurent communes. Le plus passionnant dans ce large récit qui survole de nombreuses institutions (département de police, fédéraux, infiltrés, partie civils, etc.) demeure l’incohérence d’un nombre excessif de leurs réactions (promotions malgré des plaintes, manque de poursuites…) pour maintenir une paix social au sein des différents services.

Des services aussi corrompus que gangrénés par les statistiques qui amènent à la haine d’une population mise de côté. Un constat frappant tout simplement mis en valeur lors d’un procès civil où plus de 90% des jurés potentiels s’accordent à ne pas pouvoir corroborer le témoignage d’un quelconque policier, par manque de confiance pour son service… 

WE OWN THIS CITY ne révolutionne pas le genre. Ne le magnifie pas non plus, mais s’avère efficace au possible. Finalement, si la décision d’être relayé au créneau du lundi soir sur HBO pouvait paraître étrange aux premiers abords, il semblerait que la chaîne ait su reconnaître le manque de force de la nouvelle création de showrunners aussi culte que David Simon & George Pelecanos. Et c’est un peu triste.


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): David Simon & George Pelecanos

AVEC: Jon Bernthal, Wunmi Mosaku, Jamie Hector, Josh Charles, McKinley Belcher III, Darrell Britt-Gibson, Rob Brown, David Corenswet, Dagmara Dominczyk, Don Harvey, Larry Mitchell,  

mais aussi : Bobby J. Brown, Delaney Williams, Lucas Van Engen, Seth Hurwitz (…)

 EPISODES : 6  / Durée : 55mn     ANNEE DE DIFFUSION : 2022

GENRE : Drame, Policier     CHAINE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *