WILLOW – saison 1 (ANNULÉE)

Fantasy & comédie

EN DEUX MOTS : Grosse année pour les nouvelles productions d’heroic fantasy à la télévision. Après HBO et Amazon notamment, 2022 et le genre Fantastique s’achève sur Disney + avec WILLOW. Non pas avec une série prequel comme les deux mastodontes précédents, mais bel et bien avec une suite. La suite d’un film culte du genre, datant de 1988 et réalisé par Ron Howard

35 ans plus tard (quasiment) celui-ci cède la place à divers metteurs en scène mais surtout Jonathan Kasdan comme showrunner. Un scénariste principalement connu pour son travail en 2018 sur SOLO : A Star Wars Story de… Ron Howard. Un (mauvais) film de la firme a Mickey. WILLOW débarque après tout ça avec une première saison peu gourmande de 8 épisodes.

NEW GÉNÉRATION

Avec son format plus large, le vaste univers imaginé par George Lucas développe (à peine) sa propre mythologie et ses personnages avec sa nouvelle aventure. Pour autant le trio d’origine revient (en partie) pour le meilleur et le pire. Bien entendu Warwick Davis reprend son rôle de Willow, le valeureux sorcier de petite taille. C’est également le cas de Joanne Whalley de façon plus secondaire en Reine Sorsha. 

Seul Val Kilmer ne répond pas à l’appel, de manière compréhensible compte tenu de son état de santé précaire. Toutefois l’absence du déjanté et filou Madmartigan est ici absorbé par plusieurs personnages. A commencer par ceux qui interprètent ses enfants (Ruby Cruz / Dempsey Bryk) jusqu’à son ancien écuyer (Amar Chadha-Patel) aussi vaurien que valeureux. 

WILLOW surfe sur cet esprit de légèreté qui régnait déjà en maître sur le film de 1988. Malgré des aspirations de dark fantasy évidentes. L’humour prédomine presque autant que l’aventure, et souvent de façon efficace grâce aux charmes de sa petite troupe. Et c’est précisément le plus gros point fort du show, et hélas l’un des seuls. 

Composée de 6 membres, et de 6 principaux crédités, la série révèle un casting jeune, moderne, mais réussi. Ceux malgré les failles évidentes de sa production. Son pilote laissé presque présager le contraire. Avec dynamisme, humour et charme, et sous un budget confortable. 

L’AVENTURE DU NANAR

Néanmoins la suite des aventures s’avère être méchamment en dent de scie. Avec bien plus de moments nanardesque (bonjour le film de 1988) que complètement fun. Qu’ils s’agissent de son intrigue peu originale pour le genre jusqu’à la pauvreté technique durant ses affrontements à l’écran. 

Pourtant, encore une fois, ce show d’aventure flirte avec la nullité presque autant qu’avec l’envie de l’aimer. On pourrait presque s’étonner du retour sommaire de Bob Dolman au scénario de deux épisodes. Néanmoins c’est dans son mélange de différentes aspirations cinématographiques que WILLOW s’enlise le plus. 

A commencer par ses costumes qui détonnent (du jean…) et la mollesse de nombreux moments d’aventures. Et n’oublions pas l’insupportable bande son pop qui détonne du genre. La série est ici incapable de trouver le ton juste. Hélas le public (plus que la presse) demeure unanime sur la réussite globale du show, comme le prouve sa moyenne d’environ 5/10 sur IMDb

Ainsi, à mesure que l’aventure défile dans différents environnements plus ou moins réussi, WILLOW ne fait qu’effleurer sa propre mythologie et se concentre sur ses personnages. Qui, hélas sont dotés de parcours initiatiques très faiblards et ronronnant. Après le déluge d’effets spéciaux de son final digne d’un jeux vidéo la série nous laisse même entrevoir une suite dans un teasing en 3 volumes… Mouais.

Disney a finalement annuler la série en Mars 2023.

CONCLUSION

Les + : 

  • La complémentarité de sa petite bande 
  • Sa légèreté (à double tranchant) 
  • Ses touches de dark fantasy

Les – : 

  • Comme son compagnon de genre il y a quelques semaines (BLOOD ORIGIN), a peu près tout le reste

MA NOTE : 10/20

CRÉATEUR : Jonathan Kasdan

AVEC : Warwick Davis, Ellie Bamber, Ruby Cruz, Erin Kellyman, Tony Revolori, Amar Chadha-Patel, Dempsey Bryk,

mais aussi : Rosabeli Laurenti Sellers, Adwoa Aboah, Annabelle Davis, Ralph Ineson, avec Christian Slaters, et Joanne Whalley (…)

ÉPISODES : 8 / Durée : 48mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2022-23

GENRE : Aventure, Comédie, Fantastique CHAÎNE : Disney +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *