EN DEUX MOTS : Après une première saison agréable au printemps, SLOW HORSES réitère sa formule en cette fin d’année. 6 mois sépare c’est deux salves de 6 épisodes pour un résultat attendu et un brin plus efficace encore. Certes la série british d’Apple TV+ ne révolutionne en rien le genre mais use ici de tous les outils à sa disposition pour divertir.
A commencer par l’impérial Gary Oldman, principal tête d’affiche que la même bande de scénaristes place (pour notre plus grand bonheur) sur le terrain. Ce qui est d’autant plus jouissif puisque l’acteur de renom a récemment avoué prendre sa retraite au terme de la 4ème saison de la série en question.
AGENTS DORMANTS VS OLDMAN AU RÉVEIL
Comme teasé au terme de la précédente, cette nouvelle aventure d’espionnage traite d’une nouvelle affaire. Une nouvelle conspiration qui commence dans la capitale anglaise. Et contrairement à sa saison introductive qui s’attelle principalement à décortiquer une course poursuite, cette deuxième affaire joue la carte du thriller d’espionnage.
A la sauce décomplexé SLOW HORSES. Une bonne vieille affaire de terrain et de faux semblants, a base d’agents dormants et de conspirations de bureau. Qui va à nouveau mettre à mal la petite équipe de bras cassés. Tout aussi attachante.
On y retrouve nos membres récurrents plus deux nouveaux agents. Dont la pimpante Aimee Ffion-Edwards, largement remarquée dans Peaky Blinders. Jack Lowden réintègre sa fonction de principal agent de terrain au cœur de l’action mais cette fois la dynamique se veut plus fluide. Et diversifié malgré son déroulement d’intrigue classique.
C’est précisément ce qui caractérise le mieux la petite série d’espionnage, jamais bluffante mais pourtant pas avare en rebondissements.
FORMULE À EMPORTER
Après les révélations de fin de saison dernière ont aurait pu espérer plus de développement de ce côté, tandis que le récit joue la tempérance durant la saison. On peut également regretter la présence restreinte de Kristin Scott Thomas dans son rôle glacial et raffiné. Malgré l’opposition toujours réussi des deux unités du MI5, paria contre modernité.
Néanmoins au terme de sa saison quelques révélations et nouvelles pistes viennent alimenter le cœur de l’intrigue. (En plus d’une bande-annonce inédite pour sa saison prochaine).
Quoiqu’il en soit, durant les 6 épisodes, toujours aussi peu gourmand en temps, la dynamique du récit elle aussi réitère sa formule d’efficacité. Les trois premiers épisodes s’avèrent introductifs tandis que les trois suivants accélèrent le jeu crescendo. Elle use même d’un événement meurtrier plutôt cocasse a mi-chemin et prouve qu’elle maîtrise aussi bien l’humour que la mort. Sans rire mais toujours de manière décomplexé.
SLOW HORSES demeure un cocktail au charme anglais indéniable. A l’image de sa précédente saison sans aucun doute. Un petit bonbon qu’on espère encore s’enfiler par deux fois l’année prochaine.
CONCLUSION
Les + :
- Un Gary Oldman encore plus délectable et mieux exploité a l’écran
- Une petite équipe aussi efficace que ce cocktail anglais sans fioriture
- Un format idéal et bien dosé
Les – :
- Pas bien original dans son intrigue d’espionnage, malgré son efficacité
- Jamais renversant
MA NOTE : 14.5/20
CRÉATEUR : Will Smith (II)
AVEC : Gary Oldman, Jack Lowden, et Kristin Scott Thomas,
Saskia Reeves, Rosalind Eleazar, Christopher Chung, Aimee Ffion-Edwards, Dustin Demri-Burns, Kadiff Kirwan,
Marek Vasut, Freddie Fox, Alec Utgoff, Rade Serbedzija, Catherine McCormack, Tamsin Topolski, Adrian Rawlins,
Chris Reilly, Samuel West, et Jonathan Pryce (…)
ÉPISODES : 6 / Durée : 48mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2022
GENRE : Drame, Thriller, Espionnage CHAÎNE : Apple TV+