EN DEUX MOTS : Après une absence des écrans en 2020 (la 1ère en 10 ans…) AHS fait son grand retour dans une saison inédite et innovante intitulée : Double Feature. Pratique typique aux US où l’exploitant choisit de projeter deux films sur une même séance. D’après le terme d’époque cette 10ème saison de 10 épisodes présente deux histoires (d’apparence) sans aucuns liens, et aux univers – de genres – bien distincts… (VAMPIRES & ALIENS).
PARTIE 1
Une trame dans la veine Stephen King : ‘’un scénariste en mal d’inspiration (Finn Wittrock), sa femme enceinte (Lily Rabe), et leur fille (Ryan Kiera Armstrong) s’installent dans une petite ville côtière durant l’hiver pour retrouver l’inspiration, alors que d’étranges menaces planent’’. Avec cela les deux showrunners / scénaristes cultes s’amusent en détournant le thème du vampire pour en faire une satire sur l’excellence et l’addiction. Tandis que notre famille succombe au pouvoir d’une mystérieuse pilule révélant le talent de chacun contre un lourd tribu : une dépendance au sang. Face à eux un casting exaltant issu de nombreuses saisons d’AHS dont les cultes Sarah Paulson & Evan Peters, qui s’amusent plus qu’ils ne convainquent dans des rôles excentriques.
En 6 épisodes l’intrigue à le mérite d’avancer efficacement bien que le montage s’avère aussi foutraque que bien des saisons précédentes et creux dans sa finalité. En vérité elle déploie plus d’incohérences que d’exaltations pour son manque d’efficacité sur les genres de l’épouvante-horreur et du drame. Parmi un casting sous exploité on retiendra la charismatique Angelica Ross (issue de POSE) et du nouveau venu Macaulay Culkin (Maman j’ai raté l’avion) – enfant star déchu – parfait dans son rôle de laisser pour compte – dans un reflet cohérent à son intrigue.
PARTIE 2
Place à ‘’l’aboutissement’’ d’un fantasme pour les créateurs dans cette 2ème partie. Scindé sur deux timeline (1950-70/2021) qui côtoient cette fois la Science-fiction et non l’habituelle épouvante/fantastique. Sur le papier, cette 2ème intrigue était aussi riche que intrigante dans sa volonté de mêler grand fait historique/personnages réels (Le Président Eisenhower (Neal McDonough), Kennedy, Marilyn Monroe…) et sujet de fantasme. (La création de la ‘’Zone 51’’, l’enlèvement d’américains sous consentement du gouvernement pour des expériences Aliens…).
Le tout en rendant hommage au cinéma d’époque en dévoilant une moitié d’intrigue en noir et blanc sous différents aspects techniques kitch (sons, effets spéciaux, etc.). Le résultat est tout autre… En effet ‘’Death Valley’’ à tout du nanar grandeur nature tant son histoire régresse au fur et à mesure de sa diffusion. Ce que la série à fait de pire jusqu’à présent. Hélas, son montage en 4 épisodes d’à peine 40 minutes eux-mêmes divisés en deux parties ne pouvait qu’être annonciateur du désastre à venir. Lequel enchaîne dans la confusion les scènes tantôt embarrassantes, tantôt ringardes.
Littéralement rejetée par le public, ses notes prouvent que la saga ne parvient pas à se renouveler malgré des idées divertissantes. Le temps et le retour d’une distribution de choix n’y changent rien.
MA NOTE : 11/20
CREATEUR(s): Ryan Murphy & Brad Falchuk
(PT. I) AVEC : Finn Wittrock, Lily Rabe, Frances Conroy, Evan Peters, Sarah Paulson, Macaulay Culkin,
Leslie Grossman, Ryan Kiera Armstrong, Angelica Ross, Adina Porter, avec Billie Lourd, et Denis O’Hare (…)
(PT. II) AVEC : Sarah Paulson, Neal McDonough, Leslie Grossman, Kaia Gerber, Angelica Ross, Nico Greetham, Rachel Hilson, Isaac Powell (…)
ÉPISODES : 10 / Durée : 44mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2021
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur, Fantastique CHAÎNE : FX