THE OFFER

L’offre à la demande

EN DEUX MOTS : A l’occasion de l’arrivée ce jour, 1er décembre, de la plateforme Paramount + en France, retour sur l’une de leur production inédite de 2022. Diffusée entre fin avril et mi-juin de cette année, THE OFFER demeure une production de la firme aussi méconnue que bien accueillie du public. (Avec une moyenne de tout de même 8.7/10 sur IMDb). 

A l’image d’un nombre de contenues originales qui demeure maigre (si on exclut l’univers du prolifique Taylor Sheridan) cette mini-série s’avère fondatrice pour Paramount. Le mythe américain tel qu’il est fantasmé depuis des décennies et qui revient à ses amours passés ici. 

Retour sur la genèse du film oscarisé de Francis Ford Coppola « Le Parrain », racontée du point de vue du producteur de films Al Ruddy : de l’acquisition des droits du livre de Mario Puzo au rôle du « Boss » Joe Colombo, qui a convaincu les Italo-Américains de New York de ne pas entraver le tournage.

Allociné

LES AFFRANCHIS DE LA PARAMOUNT

Pas si simple et nostalgique projet que THE OFFER qui revient sur la création d’un chef d’œuvre du cinéma, il y a déjà 50 ans. Au-delà de la riche histoire qui l’entoure, ce biopic parle du cinéma, des gens qui l’anime, jusqu’aux difficultés  d’un studio mythique. Financière puis artistique. Et des divergences d’opinions qui se trament. Argent contre (7ème) Art en l’occurrence. 

Pléthore de scénaristes et 4 réalisateurs se colle au projet. Avec deux vétérans en tête (Leslie Greif & Michael Tolkin). Et c’est Dexter Fletcher qui donne la direction de mise en scène en signant les deux premiers épisodes. L’ancien acteur de Band of Brothers dorénavant reconverti, à qui l’on doit d’honorables Biopic (dont The Rocketman), dévoile un travail simple, académique et rythmé sous un format cinéma qui colle parfaitement à THE OFFER

A l’écran c’est la star montante Miles Teller qui interprète avec succès et talent le producteur en question. Le catalyseur du show. Un choix idéal d’autant qu’à la base, avant le scandale à son encontre, c’était le fade Armie Hammer qui devait l’interpréter. Le reste du casting se compose de six petits récurrents connus notamment du petit-écran, attaché de près, ou de loin, à la production du film Le Parrain. 

Parmi eux Juno Temple interprète la seule et réussit figure féminine du projet en assistante débrouillarde. Et outre trois figures classiques et/ou fantasques à la tête du studio, on retiendra le sympathique Dan Fogler dans la peau du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola. Un portrait beaucoup moins appuyé que l’escompté pour ce réalisateur de génie. Enfin, pour clôturer le tout Giovanni Ribisi interprète Joe Colombo, ce capo de la pègre italienne qui se lie d’amitié au producteur en tête d’affiche.

LA MAFIA N’EXISTE PAS

Ce qu’il y a probablement de plus marquant dans la production houleuse du Parrain demeure son sujet sociétal d’époque. Un film de gangster, pour faire simple, qui effraye la communauté (mafieuse) italienne pour sa possible représentation caricaturale. Sans nul doute le chef d’œuvre est bien plus que cela. Le personnage de Joe Colombo se place ici dans l’intrigue, d’ennemi à allier dans un projet qui faisait grincer des dents.

Le parti pris de la mini-série est largement favorable à ce Capo atypique qui essuya même une tentative d’assassinat sous les yeux du producteur Al Ruddy. Toujours est-il que dans son montage qui cumule plus de 9 heures de visionnage, THE OFFER accorde une place non négligeable à son contexte historique mafieux. Le film dans le film. 

Parallèlement, et principalement, la série se découpe de façon quasi expéditive. De la naissance du projet jusqu’à sa concrétisation. Sommaire parfois sur des événements majeurs du tournage. Sous une ligne de temps invisible. Ce faisant elle tente d’éviter le piège de la comparaison en limitant le temps à l’écran de star incontournable de l’époque. Tel que Al Pacino, Marlon Brando ou Frank Sinatra.

De Los Angeles à New York jusqu’à la Sicile, THE OFFER demeure un drame léger, efficace, et somme toute classique. Ainsi malgré des qualités indéniables, à mon sens la série n’est jamais à proprement brillante ou réellement nuancée. Elle se consomme avec plaisir, et intérêt. A cela on l’a félicite.


CONCLUSION 

Les + :

  • Une distribution bien exploité dont une tête d’affiche charismatique au possible
  • Un montage et un rythme relativement efficace malgré son format conséquent
  • Son histoire atypique d’une production plus vraie que nature

Les – : 

  • Assez classique et léger dans son fond et sa forme
  • Un manque d’éblouissement général à l’écran 

MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR(s) : Leslie Greif & Michael Tolkin

AVEC : Miles Teller, Matthew Goode, Juno Temple, Burn Gorman, Dan Fogler, Colin Hanks et Giovanni Ribisi,

mais aussi : Patrick Gallo, Nora Arnezeder, Anthony Ippolito, Paul McCrane, Frank John Hughes, et Justin Chambers (…)

ÉPISODES : 10 / Durée : 55mn   ANNÉE DE DIFFUSION : 2022 

GENRE : Drame, Biopic   CHAÎNE : Paramount +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *