MAD MEN – saison 7 (Pt. II) (finale)

EN DEUX MOTS : Baroud d’honneur pour la série culte MAD MEN qui se termine par la 2ème partie de sa 7ème saison d’à nouveau 7 épisodes. Pour son final, le drame se veut sage et sans esclandre mais s’avère pertinent tout de même. Une fin à demi-convaincante mais cohérente dans le destin qu’abordent les personnages de son univers. 

 Au centre de tout cela on retrouve notre mythique tête d’affiche Don Draper (Jon Hamm) en deuil avec lui-même et sa double identité. ‘’Every lie has an end’’ mais notre héros demeure le même, un homme bon, perfectible et seul.

PLUS L’ASCENSION EST HAUTE…

Le gros de l’intrigue se base sur son dernier voyage et sa rupture (définitive ?) avec le monde de la publicité tandis que l’agence Sterling Cooper & Associés se retrouve définitivement absorbée par son racheteur – McCann.

Les 2 premiers épisodes, qui ne brillent pas par leur rythme et leur pertinence, présentent un Don en mal d’amour, d’inspiration, dans un 2ème divorce tendu, tout en flirtant avec de vieux démons. La suite s’avère beaucoup plus intéressante, et capitale, dès lors que l’agence et ses employés doivent changer de locaux et donc faire un choix personnel. Ce milieu de saison signe donc la fin de SC&A telle qu’on la connaît – et par la même occasion d’une ‘’ère’’ comme l’annonce son affiche promotionnel – le tout faisant écho à la fin de la série. Une fin quelque peu amère mais réaliste.

L’occasion d’apporter une belle partition aux (principaux) personnages jusqu’à la fin. Ainsi, Joan (Christina Hendricks) créée sa propre agence à défaut d’un nouvel amour (Bruce Greenwood) – Roger (John Slattery) coule des jours heureux dans un 3ème mariage – Pete (Vincent Kartheiser) se réconcilie avec son ex-femme (Alison Brie) et change de cap en trouvant la sérénité. Enfin, Peggy (Elisabeth Moss) poursuit sa prometteuse carrière tandis qu’au côté de Stan Rizzo (Jay R. Ferguson) ils se déclarent simultanément leur amour (enfin !).

Un beau happy-end nuancé par le destin de Betty (January Jones), atteinte d’un cancer du poumon d’un stade très avancé. Une triste nouvelle, percutante et qui offre une dernière intrigue toute en émotion à ce personnage délaissé depuis trop longtemps.

Seule ombre sur le tableau, et pas des moindres, le destin de Don – qui plaque tout et pars dans un road-trip à travers les Etats-Unis sous forme de remise en question profonde – dans une dernière partie ronronnante et bancale.  

Dans sa finalité MAD MEN demeure indiciblement fidèle à elle-même, avec ses qualités (son écriture, sa rigueur) et ses défauts (photographie et mise en scène sage, le sous emploi flagrant des seconds rôles jusqu’au final). 

Une belle œuvre, solide, qui manque parfois de mordant et emploie un sens trop classique du cinéma mais qui fait référence à une époque perdue, et propose de beaux profils humains. Suffisant pour être réellement culte ?


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: Matthew Weiner

AVEC: Jon Hamm, Elisabeth Moss, January Jones, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks,

Aaron Staton, Rich Sommer, Kiernan Shipka, Christopher Stanley, Jessica Paré, Jay R. Ferguson,

Mason V. Cotton, Kevin Rahm, avec Bruce Greenwood, et John Slattery, mais aussi : Alison Brie (…)

EPISODES: 7  / Durée : 50mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2015

GENRE : Drame    CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *