MAD MEN – saison 6

EN DEUX MOTS : À l’image de sa saison précédente, MAD MEN démarre sa saison 6 avec un double épisode ‘’The Doorway, Part I & II’’ qui fait écho au 1er épisode de la série dans la construction de son intrigue. 

Un effet de cycle éternel pour le show, qui évoque une certaine nostalgie dans son histoire, mais qui pointe du doigt un défaut – le principal défaut – de cette saison : une certaine difficulté pour innover. Toutefois, comme elle est si bien détaillée dans le synopsis de cette saison, l’intrigue évolue, comme toujours, intelligemment par rapport au contexte de son époque : 

En 1968, l’Amérique connaît sa période la plus sombre et dramatique : émeutes raciales, crimes violents, contestations politiques… Le simulacre d’une société américaine idéalisée a été balayé par les tourments du monde et il devient difficile pour les publicitaires de la Madison Avenue de vendre « le rêve américain ». En dépit de sa renommée, l’agence Sterling Cooper Draper Pryce a bien du mal à survivre dans un tel contexte. Perdant ses clients les plus prestigieux au profit d’agences internationales, les dirigeants de la société (voir image) commencent aussi à sérieusement douter de leur directeur de la création, Don Draper.

Intitulé du Bluray saison 6

CYCLE ÉTERNEL 2.0

Alors qu’il a tout pour réussir, que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, le publicitaire semble ne plus être à sa place. Incapable de tenir ses engagements, de travailler en équipe, toujours imbibé d’alcool… Don (Jon Hamm) semble vouloir courir à sa déchéance et s’éloigne de sa nouvelle femme, de sa famille, de ses collègues. Un contexte qui fait largement écho à sa 1ère saison.

C’est alors que sous le coup d’une impulsion, Draper va modifier à tout jamais le destin de son agence et de ses proches…

C’est à mi-saison, après un début légèrement ronronnant et s’intéressant plus aux infidélités de notre héros, qu’un rebondissement de taille lancera une dynamique nouvelle (et tournera ainsi la page de la saison précédente) lorsque SCDP fusionne avec son concurrent CDC.

De quoi mettre sur le devant de la scène des échanges croustillants entre les différentes équipes, mais aussi de nouvelles rivalités. Sa 2ème partie de saison se révèle ainsi plus enrichissante pour le développement de nos personnages et de l’agence.

Les principaux d’entre eux (Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks et John Slattery) disposent d’une partition réussie, tandis que les seconds remplissent gentiment l’espace du show. Pour la 1ère fois, celle-ci dévoile une intrigue inédite à la jeune Sally (Kiernan Shipka) par sa relation conflictuelle avec ses parents. 

C’est réellement le final qui fait des merveilles, après les révélations chocs sur l’enfance de Don devant des clients, celui-ci est éloigné par ses associés et mis en repos forcés. De quoi enrichir le drame pour sa dernière saison en espérant une ultime intrigue poignante et significative pour les différents profils de l’univers MAD MEN.


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR : Matthew Weiner

AVEC : Jon Hamm, Elisabeth Moss, January Jones, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks, 

Aaron Staton, Rich Sommer, Kiernan Shipka, Christopher Stanley, Jessica Paré, 

Jay R. Ferguson, Ben Feldman, Kevin Rahm, avec Robert Morse, et John Slattery (…)

ÉPISODES : 13  / Durée : 48mn   ANNÉE DE DIFFUSION : 2013

GENRE : Drame    CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *