FEAR THE WALKING DEAD – saison 4

Poster saison 4 – partie 2

EN DEUX MOTS : Dans un monde où l’univers apocalyptique est devenu plus que commun sur nos écrans, la série mère T.W.D perd dorénavant chaque année en crédibilité et en force. Entre deux saisons, durant l’été, c’est sa petite sœur, Fear T.W.D qui prend le relais pour livrer une autre facette à cet univers étendu.

Sa 4ème saison est pourtant celle du renouvellement et de l’audace. Tout d’abord en déplaçant l’intrigue jusqu’au Texas, et ceux plusieurs années après le final de la saison précédente (et la dissolution du groupe). Ensuite, en faisant le premier lien solide avec l’intrigue de la série mère en introduisant comme récurrent le célèbre Morgan (Lennie James) dans la série.

Ce n’est qu’au terme d’un premier épisode réussi et centré sur ce héros solitaire, qu’il est pris dans une embuscade par l’escouade des Clark. Nouveau rebondissement et nombreuses questions nous viennent lorsque c’est cette fois notre héroïne Madison (Kim Dickens) qui n’apparaît pas à l’écran. Et c’est en effet une première partie de saison audacieuse qui s’ensuit puisque c’est sous forme de deux time-line distinctes (appuyé par un filtre austère et efficace), qu’on assiste aux épreuves subies par nos personnages. Et notamment la perte choc de Nick (Frank Dillane) lors du 3ème épisode. 

Bien que l’intrigue reste volontairement vague sur les événements antérieurs à l’ellipse temporelle, elle permet un renouvellement total, qui est d’autant plus accentué par l’arrivée des trois nouveaux récurrents charismatiques. Hormis la bien connue Maggie Grace (LOST, TAKEN) dans la peau d’une solitaire à la recherche de témoignages vidéos, le couple John/June (Garret Dillahunt / Jenna Elfman) épatent par la sensibilité de l’écriture et du jeu qu’ils délivrent.

Cette première partie s’achève lorsque le spectateur apprend le destin funeste (hors-champ) de Madison dans un flashback, et que la tristesse envahit les cœurs.

La deuxième partie débute alors plusieurs mois encore après les événements qui ont solidifiés sommairement ce nouveau groupe composé de 7 (ou 8) récurrents. Et c’est curieusement Morgan qui se retrouve comme tête d’affiche et leader malgré-lui dans cette seconde partie de saison.

Après une tempête scindant nos survivants en 4 groupes, on assiste au montage similaire à T.W.D avec certains épisodes plus lents et consacrés à quelques personnages à part entière. De quoi perdre en rythme et en tension (comme l’adage le veut) mais développe encore un peu plus le très bon casting mis en place. Malgré tout, l’arrivée de nouveaux protagonistes (au nombre de 4) redynamise vite l’intrigue et permet à cette 4ème saison de maintenir son niveau et la qualité global de son renouvellement.

Au final, avec ces décors et sa photographie améliorée, d’excellents nouveaux héros et des choix scénaristiques innovants, Fear T.W.D livre cette année sa meilleure saison depuis son commencement. Une saison qui se termine positivement et positionne ce nouveau groupe (finalisé à 10) dans une usine à jean, afin de continuer à aider les survivants sur les routes du Texas.

Sans surprise renouvelée depuis plusieurs semaines, la 5ème saison aura tout à prouver quant à la solidité de ces nombreuses nouvelles dispositions. En clair, que la série ne s’endorme pas et continue sur cet esprit revigorant !   


MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR(s): Robert Kirkman & Dave Erickson

AVEC: Lennie James, Alycia Debnam-Carey, Colman Domingo, Maggie Grace, Garret Dillahunt, Danay Garcia, Alexa Nisenson, avec Jenna Elfman, et Kim Dickens, 

mais aussi : Aaron Stanford, Tonya Pinkins, Mo Collins, Daryl Mitchell, Kevin Zegers, et Frank Dillane (…) 

EPISODES : 16  / Durée : 42mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2018

GENRE : Drame, Epouvante-Horreur  CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *