DEADWOOD – LE FILM

EN DEUX MOTS : 15 ans après sa première diffusion, la saga HBO : Deadwood obtient enfin une suite, et une fin, par le biais d’un téléfilm, pour clore son histoire inachevée en 3ème saison. Si treize années se sont écoulées depuis, l’intrigue débute dix ans plus tard, tandis que nos héros courts des jours (plus ou moins) heureux dans la ville de Dakota du Sud.

L’histoire se déroule donc en 1889 tandis que d’anciens habitants reviennent à Deadwood (Calamity Jane (Robin Weigert) dans l’introduction, Alma (Molly Parker) ensuite par train, et enfin Hearst (Gerald McRaney), devenu Sénateur). 

L’arrivée de ce dernier constitue sans l’ombre d’un doute la pierre angulaire de cette conclusion, achevant enfin les destins des nombreux protagonistes concernés par son retour. Si on retrouve sans aucun doutes nos deux têtes d’affiches (Timothy Olyphant / Ian McShane) dans leurs rôles respectifs (Shérif / Tenancier du Gem’), pour eux et pour le reste du casting, c’est frappant comme le temps à passé sur leurs visages à cet époque si particulière des Etats-Unis. 

Côté casting justement, la bonne surprise vient du fait qu’on puisse remarquer que l’intégralité des acteurs ait répondu présent pour reprendre leurs rôles pour ainsi achever correctement leurs histoires. (À deux, trois, exceptions prêtes, et sans qu’on fasse mention de leurs destins durant la période de creux). Une fois tous ces éléments mis en place la problématique de l’intrigue se joue à nouveau sur la menace que représente Hearst sur les biens de Deadwood lorsque celui-ci tente de racheter les terres d’Utter (Dayton Callie) et que de vieilles querelles (la tentative d’assassinat de Trixie (Paula Malcomson) ravive les tensions. 

Comme jamais, le suspense n’aura fonctionné aussi bien qu’ici, dans ce ‘’final’’. On y retrouve, dans ce format court d’1h45, tout le sel d’un bon western (d’autant que son amélioration technique apporte un plus à son univers). Tandis que les choses dégénèrent suite au meurtre d’Utter les représailles sanglante conduiront à un dénouement sous tensions et à des échanges de tirs crédibles. 

Un dénouement qui s’achève par un sens de la justice avec l’arrestation d’Hearst et mélancolique avec le rappel des amours perdus. Tandis que le dernier plan s’attarde sur le dernier souffle de Swearengen, Deadwood achève sagement son aventure, sans risques, mais dans l’esprit de la série. Un retour gagnant bien que peu transcendant.   


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): David Milch

AVEC: Timothy Olyphant, Ian McShane, Molly Parker, Paula Malcomson, Brad Dourif, William Sanderson, John Hawkes, Robin Weigert,             

Kim Dickens, Dayton Callie, W. Earl Brown, Anna Gun, Brent Sexton, Leon Rippy, Sean Bridgers, Jeffrey Jones,                               

Cleo King, Geri Jewell, Franklyn Ajaye, Lily Keene, et Gerald McRaney (…)

 EPISODE : 1  / Durée : 1h45    ANNEE DE DIFFUSION : 2019

GENRE : Drame, Western      CHAINE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *