EN DEUX MOTS : Cinq saisons, c’est le nombre d’années sur lesquelles l’une des séries phares d’HBO a été diffusée, et c’est également le nombre d’années qu’elle a fait écouler dans son récit. Cinq années qui dévoilent le destin d’une famille ‘’lambda’’, qui se révèlent outrageusement humains de leurs caractères, leurs émotions, et leurs choix, qu’ils soient bons ou mauvais.
Cette aisance d’écriture dont fait preuve la série est certainement son principal point fort, ce qui permet aussi à son rythme d’exceller, malgré un aspect routinier dans le genre. C’est donc dans cet esprit que Six Feet Under s’achève en 2005, qui pour le coup décide de frapper fort en termes de rebondissements. Le tout en reprenant tous les éléments ayant été développés précédemment : amour, tromperie, famille, et deuil.
Si l’histoire de cette ultime saison continue, là où l’intrigue présente de nouveaux éléments, le déroulement continue habilement de défiler dans le temps. Pourtant cet équilibre de péripéties va se retrouver chamboulé au deux tiers de la saison.
En effet, à la fin du huitième épisode, notre héros Nate (Peter Krause), après avoir trompé sa jeune épouse Brenda (Rachel Griffiths), (qui plus est, enceinte !) fait soudainement une rupture d’anévrisme. Cela amène à un neuvième épisode assez tendu ou Nate se trouve de nouveau au bloc opératoire. Pourtant il refait surface et retrouve tous ses proches dans son lit d’hôpital. Alors qu’on le croit tirer d’affaires, et tandis qu’il discute avec son frère David (Michael C.Hall), il meurt subitement. Le choc est immense et irréversible. Au moyen d’un épisode centré sur son enterrement, l’émotion jaillit et se révèle dévastatrice sur le téléspectateur en plein deuil.
L’avant dernier épisode fait alors transition aux situations finales sur l’ensemble des destins de nos personnages, chamboulés. Et c’est dans sa conclusion d’1h10 que l’espoir renaît audacieusement pour la famille Fisher. David fait le choix de garder l’entreprise familiale, et avec l’aide de Keith (Mathew St. Patrick), rachète les parts de ses partenaires. Ruth (Frances Conroy), conçoit de trouver la paix tout en étant séparée de George (James Cromwell), avec lequel ils restent bons amis. Enfin, Claire (Lauren Ambrose), quitte Los Angeles pour New York pour une nouvelle vie.
C’est au cours de cette ultime séquence, ou la jeune Fisher prend la route, qu’on découvre les futurs décès des principaux personnages, et par la même occasion ce qu’il adviendra de leurs vies futures dans un montage poétique et parfaitement exécuté. Un procédé judicieux et bouleversant, faisant à nouveau couler les larmes et qui se trouve être la fin de série la plus remarquable vus à la télévision. Et cela, plus de dix ans après.
MA NOTE : 16.5/20
CRÉATEUR: Alan Ball
AVEC: Peter Krause, Michael C.Hall, Frances Conroy, Lauren Ambrose, Rachel Griffiths, Freddy Rodriguez,
Mathew St. Patrick, James Cromwell, Tina Holmes, Justina Machado, Joanna Cassidy, Jeremy Sisto,
Kathy Bates, Chris Messina, Patricia Clarkson, et Richard Jenkins (…)
ÉPISODES : 12 / Durée : 52mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2005
GENRE : Drame, Comédie CHAINE DE DIFFUSION : HBO