SIX FEET UNDER – saison 3

EN DEUX MOTS : La vie et la mort n’ont jamais eu un traitement aussi si doux à la télévision. Et par doux on peut mettre de côté l’humour noir qui colle à la peau au show d’HBO. Car si cet aspect persiste à être présent dans chaque nouvel épisode, les scénaristes le développent pour des propositions sérieuses de moments de vie aussi différents que tragiques.

Six Feet Under conserve donc indéniablement sa souplesse comique mais n’a jamais cherché autant à bousculer qu’avec sa troisième saison. Elle le prouve avec son introduction qui laisse entendre, dans les premières minutes, à la mort de Nate (Peter Krause) lors de son passage au bloc opératoire. Après un quart d’heure de ce qu’aurait pu être la vie du personnage après l’événement, l’intrigue se poursuit avec une ellipse temporelle de sept mois alors que notre tête d’affiche est finalement mariée à son ex, Lisa (Lili Taylor), mère de sa jeune fille Maya.

Un début prometteur qui s’adoucit ensuite pour livrer des moments cocasses et souvent dépressifs pour la palette de personnages récurrents. C’est ensuite à mi-saison que l’intrigue redécolle avec un intérêt certain pour la jeune Claire (Lauren Ambrose) (enfin), mais surtout avec le retour de Brenda (Rachel Griffiths). Le plus intéressant est de voir comment les scénaristes aiment manipuler nos sentiments à l’égard des protagonistes.

 Ainsi, si les membres de la famille Fisher sont les grands favoris en toutes situations, on est rapidement agacé par le rôle des conjoints, et notamment Brenda en seconde saison, jusqu’à espérer sa disparition. Chose faite, elle est remplacée par la maniaque Lisa, différemment insupportable. Un jeu subtil d’écriture lors du retour du mouton noir, assagie et touchante. Il en va de même avec Keith (Mathew St.Patrick) et Rico (Freddy Rodriguez), qui naviguent entre agaçant et amusement. Et pour compléter un casting toujours aussi réussi on découvre de délicieux nouveaux seconds rôles (comme Ben Foster, Rainn Wilson, ou Kathy Bates).

Enfin, alors qu’on peut apprécier au bonheur cette 3ème saison (à peine moins bonne que la seconde), ses 3 derniers épisodes apportent un tournant dramatique remarquable avec la disparition (en tout sens) de Lisa. C’est aussi l’occasion au futur personnage primordial de George Sibley (James Cromwell) d’apparaître et de prendre la main de la douce Ruth (Frances Conroy). Une toupie de rebondissements jonglant si bien avec drame et comédie…

Six Feet Under n’a jamais été si significative et exigeante avec elle-même. Excellent ! 


MA NOTE : 16/20

CREATEUR: Alan Ball

AVEC: Peter Krause, Michael C.Hall, Frances Conroy, Lauren Ambrose, Rachel Griffiths, Freddy Rodriguez,

Mathew St. Patrick, Lili Taylor, Ben Foster, Jeremy Sisto, Joanna Cassidy, Justina Machado,            

Rainn Wilson, James Cromwell, Kathy Bates, et Richard Jenkins (…)

 ÉPISODES : 13  / Durée : 52mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2003

GENRE : Drame, Comédie      CHAINE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *