TWIN PEAKS – saison 2

EN DEUX MOTS : Après une première saison en forme d’introduction, Twin Peaks se poursuit avec 22 épisodes, diffusés à l’époque seulement quelques mois après le final de sa saison 1. La piste autour de la mort de Laura Palmer (Sheryl Lee) s’éclaircit peu à peu tout en dévoilant les petits secrets de la communauté.

Le récit parvient à son apogée lors du 7ème épisode (ou le 15ème des 30), tandis qu’on assiste à la cruauté de Bob (Frank Silva) en pleine possession du pauvre Leland (Ray Wise). Après ses éclaircissements et quelques épisodes très réussis, la série marque un tournant pourtant assez ferme dans son intrigue. Cela résonne étrangement comme un remplissage incohérent, quémander par une production trop gourmande.

Ainsi, tout ce qui compose Twin Peaks dans sa différence se révèle rapidement ennuyeux et kitch. Le charme des personnages s’essouffle via des intrigues anodines alors que plusieurs détails persistants finissent par discréditer l’authenticité de l’écriture. L’intrigue, censée se développer au jour le jour, agace par le changement physique incohérent de plusieurs actrices. Les lieux peinent à se renouveler, tout comme sa bande-son calibrée sur des scènes identiques, jusqu’à la redite. Une volonté des auteurs, certes, mais inconsistante. 

Un ressenti qui perdure malheureusement jusqu’à la quasi-totalité de son dénouement, centré dans sa deuxième partie de saison sur une menace différente pour l’agent Cooper (Kyle McLachlan) et la fine équipe locale. Il faudra donc attendre la toute fin de saison afin d’être réellement abasourdi, même si on regrette que l’intrigue laisse une grande incertitude sur le destin d’un bon nombre de personnages. Ce choix agaçant parvient presque à être oublié quand on voit la force qu’apporte le dernier plan de la série montrant notre cher Dale se fendre la tête dans un miroir tandis que celui-ci se trouve être en pleine possession. 

Un autre détail qui a grandement son importance : la promesse faite par Laura Palmer envers Dale de se retrouver dans 25 ans prouve que les créateurs assument leur récit pour revenir en 2017 apporter, on l’espère, nombre réponses aux nombreuses questions en suspens !       


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Mark Frost & David Lynch

AVEC: Kyle McLachlan, Michael Ontkean, Lara Flynn Boyle, Madchen Amick, Sherilyn Fenn,

Joan Chen, Piper Laurie, Peggy Lipton,  Dana Ashbrook, James Marshall, Warren Frost,

Jack Nance, Ray Wise,  Richard Beymer, Everett McGill, Kimmy Robertson, Eric DaRe,

Harry Goaz, Michael Horse, Russ Tamblyn, Sheryl Lee, Wendy Robie, Chris Mulkey,

Grace Zabriskie, Don S. Davis, Ian Buchanan, Miguel Ferrer, Billy Zane,  Kenneth Welsh,

Catherine E. Coulson, Frank Silva, Heather Graham (…)

 EPISODES : 22  / Durée : 48mn    ANNEE DE DIFFUSION : 1990-91

GENRE : Drame, Policier, Fantastique   CHAINE DE DIFFUSION : ABC

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *