HOUSE OF CARDS – saison 2

EN DEUX MOTS : Après une 1ère saison puissante et saisissante, Netflix dévoile de nouveau pour février les 13 nouveaux chapitres d’House of Cards, sa série phare. Le thriller politique reprend exactement là où il s’arrêtait avec un 14ème chapitre dantesque, qui aurait pu être la fin idéale pour clore sa saison précédente.

Toutefois, la production avait fait le choix de nous laisser sur un certain suspense avec quelques enjeux à la clé. Cet épisode de reprise désamorce ainsi (là où il aurait pu faire durer les problématiques) deux soucis majeurs concernant les Underwood – Frank (Kevin Spacey) & Claire (Robin Wright).

Si la magnifique Claire se montre sans scrupules et parvient à éviter le scandale en se débarrassant de son ancienne salariée enceinte (et de son association caritative), c’est bel et bien l’acte de Frank qui nous choque lorsqu’il tue Zoé (Kate Mara) en la poussant sur les rails du métro. Un rebondissement inattendu et qui démontre une fois encore que notre anti-héros préféré n’a aucun remord à se salir les mains lui-même…

Cette seconde saison démarre réellement dès le chapitre 15 lors de l’investiture discrète du nouveau Vice-président. Dès lors House of Cards n’aura de cesse de maintenir un rythme soutenu jusqu’à son nouveau final, qui verra Frank parvenir par divers stratagèmes à son but ultime : le poste Suprême. Avant cela, ces 13 nouveaux chapitres se montreront aussi riches que les précédents en multipliant les problématiques, autour de notre duo star, mais aussi en peaufinant sa distribution par de nombreux et réussi protagonistes secondaires et tertiaires. 

La 1ère moitié de saison installe le jeu politique de Frank à la Maison Blanche, tandis que parallèlement le petit-ami de Zoé et rédacteur du Herald – Lucas (Sebastian Arcelus) est piégé par le Chef de Cabinet d’Underwood, Doug (Michael Kelly) et écope de prison ferme pour cybercriminalité. La problématique journalistique étant balayée, l’intrigue s’intéresse alors à la déstabilisation du Président Walker (Michel Gill), et au sabotage de son proche conseiller – Tusk (Gerald McRaney). Claire tire alors son épingle du jeu de sa nouvelle position pour déstabiliser de son côté la 1ère Dame (Joanna Going).

Le duo en tête d’affiche s’avère aussi fort qu’efficace pour arriver à leurs fins. La distribution ne repose toutefois pas uniquement sur ce noyau mais aussi sur d’autres protagonistes cruciaux tel que Sharp (Molly Parker), la nouvelle chef de file au Congrès que Frank choisi, le charismatique Denton (Mahershala Ali), dont l’intérêt s’enrichit, un hacker contraint par le F.B.I (Jimmi Simpson), ou encore l’ancienne Call-girl, Rachel (Rachel Brosnahan) dont s’amourache Doug, et qui le laisse pour mort dans le final… 

House of Cards ne manque pas de contenu pour étoffer son large univers, dont l’esthétisme grandiose (mise en scène et décors) renforce à chaque instant. La surprise en moins, on ne peut qu’admirer cette suite qui ne tombe jamais dans la facilité et s’avère forte, solide, et ultra maitrisée !   


MA NOTE : 17/20

CREATEUR: Beau Willimon

AVEC : Kevin Spacey, Robin Wright, Michael Kelly, Molly Parker, Mahershala Ali,

Gerald McRaney, Michel Gill, Sebastian Arcelus, Jimmi Simpson, Derek Cecil,

Joanna Going, Rachel Brosnahan, Jayne Atkinson, Sakina Jaffrey, Kristen Connolly,

Nathan Darrow, Boris McGiver, Constance Zimmer, avec Elizabeth Marvel, et Reg E. Cathey (…)

 EPISODES : 13  / Durée : 52mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2014

GENRE : Drame, Thriller, Politique  CHAINE DE DIFFUSION : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *