TOTEMS – saison 1

Le Bureau des Légendes en guerre froide

EN DEUX MOTS : Avare en nouveauté mais pas en qualités, Amazon dévoile en ce début d’année une ambitieuse production française avec TOTEMS. Un événement national vendu en grande pompes et composé de noms reconnus de cinéma francophone, tels que Lambert Wilson, et José Garcia dans des rôles récurrents.

A l’écriture on retrouve notamment Olivier Dujols, scénariste émérite sur LE BUREAU DES LEGENDES, qui ne quitte pas ses sentiers battus dans ce nouveau show d’espionnage.

‘’En 1965, en pleine guerre froide, un ingénieur en aérospatial français (Niels Schneider) est jeté sur le terrain pour une mission d’espionnage et tombe amoureux d’une femme soviétique (Vera Kolesnikova) travaillant secrètement pour le KGB‘’. 

TOTEMS s’avère dès son pilote être une production du grand-écran sur le petit. La série d’espionnage séduit par sa seule démonstration physique. En effet, esthétiquement irréprochable dans sa retranscription de l’époque et comme dans ses différents décors (bâtiments parisiens, berlinois, moscovites et autres infrastructures urbaines d’époque) jusqu’au désert algérien ou les forêts tchécoslovaques, le tout est réalisé avec expertise.

On reconnaît, par exemple, la pâte de Jérôme Salle mettant en scène deux des huit épisodes. Tenue par une petite brochette d’acteurs exploités avec plus ou moins de réussite, l’intrigue entend évoluer vite et varier ses moments de suspens. Seul le rôle d’Ana Girardot, malgré son talent, convainc moins sur la totalité. 

Pour ce qui est du récit et de ses composants, la série ne révolutionne pas le genre, à défaut de lui octroyer une bouffée d’air frais (et local). Un récit choral qui manque assurément d’intervenants ou de guests de marque. Pour pallier à son manque d’innovation et de prise de risque pour s’annexer du genre, TOTEMS dispose d’un format idéal (de 45 à 55mn par épisode), et d’une intrigue rythmée composée d’un début, d’un milieu, et d’une fin.

Ainsi elle n’hésite pas à se montrée meurtrière dans son final avec le suicide de l’agent double incarné par Lambert Wilson ou la mort de l’épouse de notre héros (Ana Girardot). Elle se termine sur un cliffhanger (la grossesse de Lyudmila) qui peut tout à fait ouvrir une nouvelle porte à la suite de la série.

TOTEMS est assurément une production de choix dans le catalogue Amazon. Et même si elle manque de contenu et de moments forts, son enveloppe suffit à l’imposer comme une référence au genre rare de l’espionnage sur petit-écran. Encore une fois le talent des acteurs aide énormément à l’ensemble, qu’il s’agisse de l’idylle naissante en tête d’affiche, comme José Garcia (à contre emploi) parfait en agent de terrain addict et meurtri.

On ne doute pas d’un succès suffisant à présent pour, on l’espère, une suite plus intense et plus ambitieuse encore, dans un contexte quasi infini de guerre froide.


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Olivier Dujols & Juliette Soubrier

AVEC: Niels Schneider, Vera Kolesnikova, José Garcia, Ana Girardot, et Lambert Wilson,

Aleksey Guskov, Michael Gor, Tim Ahern, Antonin Maurel, Surho Sugaipov, Anatoliy Kot, Carolina Jurczak (…)

EPISODES: 8 / Durée : 50mn         ANNEE DE DIFFUSION: 2022

GENRE : Drame, Thriller, Espionnage     CHAINE : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *