EN DEUX MOTS : La saga DEXTER s’offre un nouveau départ avec sa 5ème saison, et ceux après la disparition de la femme de Dexter (Michael C. Hall), Rita (Julie Benz), découverte froidement assassinée dans les derniers instants de sa précédente saison.
Cette suite, qui débute là où la précédente s’achève, fait peau neuve en changeant de showrunner – un choix anecdotique (pour le moment) vu l’implication précédente de James Manos Jr. au scénario – et boucle la question du deuil pour notre héros avec un épisode de reprise faisant grandement hommage au personnage disparu de Rita (par quelques flashbacks détaillant sa 1ère rencontre avec Dexter).
Cette nouvelle saison lance ainsi une nouvelle dynamique pour notre tueur préféré – père veuf épaulé par une sœur (Jennifer Carpenter) brute de décoffrage. Cela en est presque aussi inconstant que trop rapide puisque cela nous prouve rapidement que la série peine à se renouveler sur la longueur, comme saison après saison.
Sa nouvelle intrigue criminelle prend ici 3 bons épisodes à se lancer avant de présenter Lumen (Julia Stiles – la spécial guest star de cette saison), unique survivante ayant réchappée à une bande d’amis d’enfance spécialisé dans le kidnapping, torture, viol, et meurtre de jeunes et belles blondes. Son salut, elle le doit au justicier meurtrier Dexter, en chasse d’un des 5 hommes responsable de son calvaire.
Va s’en suivre une lente initiation aux arts sombres de la traque et du meurtre – ce qui aura comme bien fait pour notre tueur de faire deuil et rédemption de ses erreurs passés ayant conduit au meurtre de sa douce femme.
Une intrigue toute en efficacité aussi peu surprenante dans son dénouement – avec l’arrivée tardive d’une idylle amoureuse pour le duo Bonnie & Clyde – qu’en redites sur le papier. Face à eux, Jonny Lee Miller campe dès la 2ème partie de saison le leader de la bande, dans la peau de l’éloquent (et peu convaincant) Jordan Chase. L’autre guest de ‘’marque’’ de cette saison est Peter Weller, flic des stups ripoux engagé par Quinn (Desmon Harrington) pour suivre Dexter.
Une fois n’est pas coutume, une seconde intrigue qui sent méchamment le réchauffé tant elle nous fait penser à celle de Doakes en seconde saison. Elle se désamorce toutefois comme à elle commencée en saison précédente : sans grand intérêt. Le reste du cast’ (David Zayas, Lauren Velez, C.S. Lee, et James Remar) est en roue libre complet par une implication sans incidences et sans surprises au sein du récit.
DEXTER, aussi agréable et ronronnant soit-elle continue avec les années à développer des lacunes de taille, techniquement (mise en scène et photographie pauvre) et scénaristiquement par son manque de renouvellement flagrant.
Ainsi, malgré une nouvelle intrigue profondément sombre mais mal développée (la série : maître en la matière pour proposer une violence visuelle quasi nulle), sa 5ème saison ne prend aucun risque (comme le prouve son happy-end final) et s’enlise inexorablement…
MA NOTE : 14.5/20
CREATEUR(s): James Manos Jr.
AVEC: Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, David Zayas, Julia Stiles,
Lauren Velez, C.S. Lee, Desmond Harrington, et James Remar,
mais aussi : Jonny Lee Miller, Maria Doyle Kennedy, Peter Weller,
April H. Castillo, avec la participation de Geoff Pierson, et Julie Benz (…)
EPISODES: 12 / Durée : 52mn ANNÉE DE DIFFUSION: 2010
GENRE : Drame, Thriller, Policier CHAÎNE : Showtime