DEXTER – saison 3

EN DEUX MOTS : La saga sur l’emblématique serial killer DEXTER (Michael C. Hall) se poursuit et se développe saison après saison en solidifiant son personnage principal en seulement deux saisons. Cette 3ème saison en revanche marque le 1er réel faux pas pour la saga avec une nouvelle intrigue qui mélange les grands thèmes des deux précédentes.

Avec une nouvelle approche en perspective pour notre tueur favori les réjouissances était de mise pour ce retour, toutefois le thriller policier peine à se renouveler en introduisant un nouveau ‘’special guest star’’ d’importance dans la vie de Dexter Morgan en la personne de Miguel Prado (Jimmy Smits), charismatique adjoint du procureur de Miami. 

Cet influent homme de loi d’origine cubaine sera un ami dangereux pour notre tête d’affiche, pour son désir de faire justice soi-même mais aussi car dès l’épisode de reprise ‘’ Our Father’’ Dexter poignarde par erreur son petit frère. S’impliquant peu à peu dans les habitudes de notre serial killer, le procureur adhère rapidement a son sens sanglant de la justice jusqu’à l’accompagner au meurtre à mi-saison ‘’Sí Se Puede’’.

Si cet aspect n’est pas sans rappeler la toute fraîche Lila cela à le mérite de sociabiliser Dexter dans un contexte de camaraderie et d’une construction d’une parfaite façade/vie de famille. Dans ce sens, cette 3ème saison solidifie la relation et le développement des sentiments qu’éprouve notre serial killer pour une Rita (Julie Benz) enceinte, et qu’il décide d’épouser. Parallèlement, un nouveau serial killer (Jesse Borrego) sévit à Miami, particulièrement redoutable puisqu’il écorche à vif ses victimes.

Si les bonnes idées semblent là sur papier, leurs fonctionnements s’avèrent bien en deçà à l’écran. En cause – le rythme, embourbé dans une formule de 12x52mn, qui s’était déjà fait ressentir durant la saison passée, et plus encore cette année. En soit cette saison fonctionne mais ne révèle aucune fulgurance de taille. Elle s’avère sage, ne renouvelle à aucun moment sa technique (mise en scène, thème musical, décors ou autres) et encore moins ses personnages récurrents.  

Ainsi, sa sœur Debra (Jennifer Carpenter) peaufine son rôle de policière pour passer officiellement Détective, et s’amourache (encore…) d’un indic (David Ramsey, insipide). Batista (David Zayas) s’assagit et remplace Doakes dans le rôle de Sgt, le Lt. LaGuerta (Lauren Velez) stagne terriblement, tandis que le pitre Masuka (C.S. Lee) mûrit un tant soit peu. Le trou laissé par la mort de Doakes est comblé par Quinn (Desmond Harrington) charmeur un brin véreux venu des mœurs, mais au fond gentil.

Enfin, la présence déjà amoindri de James Remar au générique est ici justifiée dans son nouveau rôle de ‘’dark passenger’’ pour Dexter, ou conscience puisque celui-ci interagit avec notre héros de façon régulière.

Les choses évoluent donc peu à peu cette saison avec l’agréable manipulation de Miguel sur son entourage. Dexter crée ainsi un monstre qui se révèle donc un antagoniste bien plus réussi que ‘’l’écorcheur’’, assurément mal exploité.

Pour la 3ème fois le show s’achève sur un ‘’happy-end’’ et une concrétisation pour notre héros. Cela devient lassant bien que la formule ne manque pas d’efficacité.


MA NOTE : 15/20

CREATEUR: James Manos Jr.

AVEC: Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, David Zayas, Julie Benz,

Lauren Velez, C.S. Lee, Desmond Harrington, et James Remar,

mais aussi : David Ramsey, Jesse Borrego, et Jimmy Smits (…)

 EPISODES: 12  / Durée : 52mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2008

GENRE : Drame, Thriller, Policier     CHAÎNE : Showtime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *