PEAKY BLINDERS – saison 4

EN DEUX MOTS : L’une des plus célèbres série British revient vitesse grand V après son tonitruant final de 3ème saison, avec une nouvelle fournée de 6 épisodes de 6 heures de temps.

Les Peaky  »fucking » Blinders doivent de nouveau s’unir face à la nouvelle menace qui sommeil, et ceux après une intro très rock et rythmée qui commence là ou la précédente saison s’achevée. L’irrésistible Tommy Shelby (Cillian Murphy) se doit à nouveau d’unir une famille divisée et meurtris, afin de contrecarrer le plan sanglant d’un redoutable mafieux Italien (Adrien Brody), venu réclamer vendetta pour le meurtre de son père (voir saison 2).  

Comme il l’avait démontré dans la 3ème saison,

Steven Knight n’hésite pas à démarrer fort cette nouvelle intrigue puisque l’attachant John Shelby (Joe Cole) péri dès la 1ère confrontation face aux Italiens, au terme du 1er épisode.

De quoi dynamiser encore plus ce Thriller moderne et vintage, et permet à la série d’introduire plus sérieusement de nouvelles gueules à cette 4ème saison. La gente féminine accueille sans surprise une nouvelle prétendante pour notre héros, avec le doux visage de Charlie Murphy en communiste engagée, ou le bien connu Aidan Gillen qui interprète, lui, un gitan qui s’associe à Tommy pour lutter contre Changretta. L’acteur de G.O.T apporte l’ambiguïté et la fourberie qu’on lui connaît dans son personnage mais parvient à plus que ça, surtout avec l’ajout du rôle d’un fils maigre comme un clou, mais complètement fou sur le ring (Jack Rowan).   

Ces seconds rôles, comme les autres, restent des personnages enthousiasmants, facilement identifiables, mais un brin caricaturaux et peu surprenants (Adrien Brody en est le parfait exemple cette fois malgré le talent qu’on lui connaît). Mais c’est aussi ça, la marque de fabrique de Peaky Blinders. Ce qui fait le charme de la série. De nombreux détails identifiables, de grandes lignes, avec à la clé, tout de même, de belles et monstrueuses scènes.

Sauvagement mis en scène et doté sans surprises d’une photographie belle à souhait, le show de la BBC fonctionne comme un grand film, dont les subterfuges fonctionnent à merveille et pour le plaisir des téléspectateurs. La suite est attendue dans deux petites années… 


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: Steven Knight

AVEC : Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Finn Cole,

Sophie Rundle, Natasha O’Keeffe, Charlie Murphy, Charlotte Riley,

Kate Phillips, Aimee-Ffion Edwards, Jack Rowan, Joe Cole,

Ned Dennehy, avec Adrien Brody, Tom Hardy, et Aidan Gillen (…)

EPISODES : 6 / Durée : 58mn   ANNÉE DE DIFFUSION : 2017

GENRE : Drame, Thriller    CHAÎNE DE DIFFUSION: BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *