BREAKING BAD – saison 5 (partie I)

EN DEUX MOTS : La série culte s’achève ainsi après 5 saisons, selon le souhait de son showrunner Vince Gilligan, qui prévoyait bien un début, un milieu et une fin toute tracée pour sa saga dramatique sur Walter White (Bryan Cranston).

Cette ultime saison, tout de même divisée en 2 parties de huit épisodes, permet en effet d’apercevoir un dernier Acte pour la série, le 3ème, celui qui scellera à jamais le destin de notre anti-héros. Comme le prouve sa longue scène d’introduction, qui présente un héros méconnaissable, le jour de ses 52 ans (un an après les événements en cours), seul, avec une nouvelle identité, et se fournissant une arme lourde. De quoi teasé une fin meurtrière sous suspense.

Avant cela, sous un schéma identique qu’auparavant, la saison débute en gérant méthodiquement les conséquences des rebondissements ayant eu lieu en saison dernière. Cependant, cette 5ème saison dévoile plus d’intensité, et plus de rythme que précédemment.

Au fil du temps la série s’affirme, mûrit, se bonifie indéniablement. La mort de Gustavo Fring et de son réseau de distribution marque un tournant majeur pour la série. Elle bouleverse l’équilibre en place et le destin des personnages. Cette 1ère partie nous éclaire ainsi sur le réseau qu’avait Fring, avec l’implication de l’entreprise Allemande – Madrigal. Parallèlement au jeu tendu entre les Stups et l’équipe de Fring, géré par Mike (Jonathan Banks), le duo Jesse (Aaron Paul) / Walt décide de s’associer au charismatique ancien chef de la sécurité et d’utiliser sa gestion du réseau et des contacts restants pour lancer une nouvelle affaire.

Avec ses nouveaux labos ‘’mobiles’’ Breaking Bad retrouve la fugue de ses débuts, l’expérience et la gestion en +. Ce nouveau partenariat tourne malheureusement vite en eau de boudin pour différentes divergences d’opinions. Entre morale et ambition, la mort d’un enfant de 14 ans durant le vol audacieux de méthylamine oppose Jesse & Mike face à Walt, définitivement dévoré par sa facette d’Heisenberg. Une situation qui va précipiter inéluctablement leur division.

Toutefois, outre sa partie thriller géré intelligemment, la série s’essouffle sur son côté dramatique et par le développement des autres personnages récurrents. Hormis Marie (Betsy Brandt) et Walter Jr. (RJ Mitte) qui font figuration depuis le début de la série, la mentalité vacillante de Skyler (Anna Gunn) et sa dépression trouvent vite leurs limites au sein du récit.

La fin de cette 1ère partie s’avère tout aussi brillante que la fin de saison dernière. La face la plus sombre d’Heisenberg est dévoilé lorsque celui-ci parvient à véritablement bâtir son ‘’empire’’ en s’associant à Lydia (Laura Fraser) de Madrigal – afin d’étendre son trafic à la République Tchèque – et fait du jeune Todd (Jesse Plemons) son nouvel assistant. Avant cela, Walt abattra Mike dans la confusion, et commandite la mort des 10 témoins du réseau de Gus.

Un destin injuste pour l’attachant papi, et un empire florissant plus tard, le 8ème épisode s’achève 3 mois après ses événements, tandis que Walt décide d’arrêter son trafic et récupérer sa famille. Dans un faux calme annonciateur de tempête, Hank (Dean Norris) est alors frappé par une révélation déconcertante… Le suspense est à son comble !


MA NOTE : 16/20

CRÉATEUR: Vince Gilligan

AVEC: Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul, Dean Norris,

Bob Odenkirk, Jonathan Banks, Betsy Brandt, RJ Mitte,

mais aussi : Laura Fraser, Jesse Plemons, Michael Bowen, Louis Ferreira,

Emily Rios, Chris Cousins, Steven Michael Quezada, Kevin Rankin (…)

EPISODES: 8  / Durée : 48mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2012

GENRE : Drame, Thriller   CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *