EN DEUX MOTS : À défaut d’obtenir une nouvelle saison de l’excellente série d’actions et d’épouvante Coréenne – Kingdom en 2021, Netflix et le showrunner / scénariste Kim Eun-Hee nous propose un épisode spécial qui lève le voile sur un des mystères qui entoure les derniers instants de la saison 2.
‘’Dans cet épisode spécial, un drame, une trahison, et une étrange découverte attisent le désir de vengeance d’une femme (Gianna Jun) après la disparition de sa tribu et de sa famille’’.
‘’Ashin of the North’’, comme s’intitule cet épisode d’1h30, présente cette nouvelle héroïne et son passé sur deux timeline répartis équitablement à 45mn chacune. C’est bien évidemment durant la jeunesse d’Ashin (Kim Si-A) que drame et trahison seront au cœur du récit, avec l’origine d’une étrange découverte faite par la fillette, responsable de l’horreur qui surviendra dans la série originale.
Le guerrier Min (Park Byung-Eun) découvert en seconde saison prend ici la place d’antagoniste puisqu’il est responsable du massacre de la tribu d’Ashin, tandis que le barbare Aidagan (Koo Kyo-Hwan) en sera l’exécuteur direct. Deux personnages qu’on risque de revoir dans la suite de la série, tandis que le rôle d’Ashin demeure bien ambigu compte tenu de la nature brute de sa vengeance.
L’écriture s’avère sombre et sans pitié et à la valeur d’apporter plus de nuances autour de ses personnages et toujours plus de crédit à son univers qui chérit le genre historique. C’est d’ailleurs une aubaine d’esthétisme qui dévoile durant 1h30 une photographie, des décors naturels et des costumes – somptueux.
‘’Ainsi commence l’histoire’’ :
Puisque l’intrigue nous apprend qu’Ashin est celle qui découvre la mystérieuse plante qui ramène les morts à la vie, comme elle en fait bonne usage en exterminant le camp militaire où elle subit quelques horreurs. Adulte, elle fournira donc celle-ci au médecin du Roi, et tralala s’ensuivra…
Ashin of the North s’avère une origin story solide, qui nous contente et nous frustre en nous donnant l’eau à la bouche. Imparfait, mais plus que réussi dans sa globalité, l’épisode s’avère rythmé, et parvient à délivrer deux scènes haletantes avec la chasse du tigre et l’infection du camp militaire, bien qu’il use du CGI parfois. Kingdom nous rappelle comment elle sait faire preuve d’expertise dans ses moments d’actions. Il nous tarde d’en voir plus, assurément !
MA NOTE : 15.5/20
CREATEUR: Kim Eun-Hee
AVEC: Gianna Jun, Park Byung-Eun, Kim Si-A, Kim Roi-Ha, Koo Kyo-Hwan (…)
EPISODE : 1 / Durée : 1h30 ANNEE DE DIFFUSION : 2021
GENRE : Thriller, Action, Epouvante-horreur CHAINE : Netflix