KINGDOM – saison 2

Vous reprendrez bien une bonne tranche de pandémie ?

EN DEUX MOTS : Très bonne nouveauté de 2019, Kingdom avait su renouveler le genre en vogue depuis une décennie du ‘’zombie’’, en termes d’épouvante-horreur, tout en apportant la pâte si particulière du cinéma Coréen.

Après avoir présenté son univers féodal et ses protagonistes, ainsi que ses différents enjeux, Kingdom saison 2 se dévoile dans une suite complète, qui résout la plupart de ses problématiques en cours. Le terme de suite lui correspond sans aucun doute, mais dans sa finalité cette seconde saison aurait eu plus de sens à s’intituler ‘’partie 2’’.

Ainsi, nous remettant directement dans l’action, et après une intro musclée et intense (une course poursuite en plein jour de 20mn), les rebondissements s’enchaînent avec brio et maintiennent le suspense. Un sens du rythme rare, largement aidé par son format court et efficace de 6x45mn (les épisodes naviguant entre 40 et 50 minutes cette fois). 

La seconde saison de Kingdom s’avère être à mi-chemin entre la série d’action teintée d’horreur et le thriller politique. Son 1er épisode berce donc dans l’horreur et le chaos, tandis que la suite du show (ép. 2, 3, 4) dévoile principalement les conséquences de la manipulation politique du clan adverse. Enfin, la fin de la saison (ép. 5 & 6) s’attarde sur la chute du Palais royal dans un bain de sang, suite à la redoutable pandémie.

Cette suite corrèle les deux genres avec aisance et n’hésite pas à supprimer ses personnages récurrents afin de donner plus de corps aux rebondissements. Le seigneur Ahn (Heo Joon-Ho) est abattu, le fidèle Moo (Kim Sang-Hoo) criblé de flèches, le Général (Ryu Seung-Yong) empoisonné par sa propre fille la Reine (Kim Hye-Jun), qui, elle-même finit infectée après avoir commanditée l’épidémie au Palais. De quoi balayer la quasi moitié du casting, auquel s’ajoute un nouveau récurrent (Park Byung-Eun), comme nouvel allié et combattant face aux infectés, au côté du Prince Chang (Ju Ji-Hoon). 

Parallèlement, via le personnage central de l’infirmière Seo (Bae Doona), l’origine et les conséquences de la maladie, et de la fleur, sont intelligemment développées, jusqu’à laisser place à un nouveau suspense sur son plan final. Un final audacieux par ailleurs, notamment par son ellipse temporelle de 7 ans qui clos la 1ère partie de son histoire et tease une nouvelle propagation dans les dernières minutes.

Si son scénario se peaufine, sa technique et le succès de sa précédente aventure lui ont donné les moyens de s’améliorer. Ainsi, par ses décors et ses scènes d’actions entrainantes, qui varient intelligemment entre jour et nuit, entre course poursuite et maintien de position – dans une tranchée, sur les toits, la cour du Palais, ou sur un lac gelé – Kingdom 2 demeure à chaque instant un divertissement total ! 

Plus spectaculaire, sanglant, rythmé, et moins stéréotypés narrativement, cette suite est une vraie réussite du genre. 


MA NOTE : 16/20

CREATEUR: Kim Eun-Hee

AVEC: Ju Ji-Hoon, Bae Doona, Ryu Seung-Yong, Kim Sang-Hoo, Kim Sung-Kyu, Jun Suk-Ho, Kim Hye-Jun, Park Byung-Eun, Kim Tae-Hun, et Heo Joon-Ho (…)  

 EPISODES : 6  / Durée : 45mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2020

GENRE : Thriller, Action, Epouvante-horreur    CHAINE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *