FARGO – saison 1 (anthologie)

Ironie & tragédie

EN DEUX MOTS : Étonnante adaptation télé qu’un classique des Frères Coen, datant des années 90. Cependant  l’histoire se déroule 15 ans après le film (en 2006 en somme), mais se présente sous le même titre. L’intrigue ne se situe plus à Fargo, mais dans un bled du Minnesota, et ce n’est qu’à un stade avancé de la série qu’on comprend le lien subtil de l’intrigue avec le film.

En attendant, on y découvre une histoire surprenante avec beaucoup de similitudes (notamment les personnages), et présentant une ambiance en véritable hommage au petit bijou des Coen, dans un portrait d’une société Américaine matérialiste et abusive. Une autodérision bluffante.

Martin Freeman (Le Hobbit) campe le looser en tête d’affiche, succédant à William H. Macy, et à ses côtés : Billy Bob Thornton, joue un tueur sanguinaire au calme impassible (il tient d’ailleurs le rôle le plus charismatique de cette saison). Dans un rôle similaire au film, sans énuméré les deux voyous également remplacés, Frances McDormand cède la place à la discrète, mais étonnante, Allison Tolman, en femme flic efficace et déterminée.

 Voilà donc un trio gagnant n’ayant pas à frémir de ses qualités de jeu. Surtout que le casting secondaire n’est pas en reste non plus, avec entre autres : Keith Carradine, Adam Goldberg ou Bob Odenkirk (Breaking Bad). Un constat frappant dans la série : ce don rare de développer des personnages répugnant de vérités (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). Le tout est diablement juste, et dresse un portrait de l’homme égoïste de nature. 

Alors, si niveau interprétations c’est très bon, et qu’en terme d’ambiance c’est excellent, quant est-il de l’histoire ?! Après un pilote merveilleux, l’intrigue démarre progressivement, puis révèle peu à peu de très bons atouts en fin de saison, avec des ellipses de temps efficaces et astucieuses.

Si le rythme n’est pas parfait, il permet d’approfondir son univers et l’impact des dialogues, impeccable. De plus, l’humour noir de la série, sa vraisemblance à une nature humaine bestial, et son succès critique, ont suffit aux producteurs pour commander une nouvelle saison, qui, comme True Detective, arborera : nouvelle intrigue, et nouveaux personnages à l’écran.

 En attendant, c’est bel et bien un petit bijou, narrativement plus qu’efficace, qui, de par tous ses bons points et aidé d’un cadrage soigné, écrase 3 quarts des thrillers sortant chaque année (série comme film inclus). Un plus qu’on puisse profiter de la redécouvrir maintes et maintes fois, avec presque autant de plaisir que le film, dont il est largement inspiré et rend un hommage intemporel. 


MA NOTE : 17/20

CREATEUR: Noah Hawley

AVEC: Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Allison Tolman, Colin Hanks, Bob Odenkirk, Keith Carradine, Adam Goldberg, Russell Harvard,

Kate Walsh, Glenn Howerton, Joshua Close, Keegan-Michael Key, Jordan Peele, Joey King, et Oliver Platt (…)

 EPISODES : 10  / Durée : 52mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2014

GENRE : Drame, Thriller, Policier       CHAINE DE DIFFUSION : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *