SNOWFALL – saison 3

Tragédie à grande puis à petite échelle

EN DEUX MOTS : Sa seconde saison était plus mouvementée et plus maîtrisée. Pourtant SNOWFALL se renouvelle déjà avec sa 3ème saison et une dynamique d’intrigue nouvelle.

Avec son format court (parfois trop court vu certaines coupes au montage) la fin de saison dernière omettez pourtant de s’attarder sur le sort d’Oso (Sergio Peris-Mencheta), gravement blessé. Avec son épisode de reprise l’intrigue répond tardivement à ce suspense, par une ellipse temporelle de plusieurs mois on l’on retrouve l’ancien catcheur désabusé et abandonné par sa belle (Emily Rios). Un peu précipité et frustrant mais un choix qui a le mérite d’orienter le personnage sur une intrigue inédite – maigre – mais intéressante. (Ou celui-ci fourni l’agent de la C.I.A Teddy (Carter Hudson) en coke du Mexique aux Etats-Unis). 

CRACK DE RUE

Ainsi, parallèlement et majoritairement l’intrigue continue de développer l’émergence grandissante du trafic de crack à Los Angeles, et surtout les dégâts qu’ils causent sur sa population démunie. L’axe principal du récit se trouvera justement ici en plaçant le flic black de South Central, André (Marcus Henderson) comme nouveau crédité et ennemi de Franklin (Damson Idris). Bien décidé à le faire tomber lui et sa petite équipe bien rodée.

La belle Melody (Reign Edwards), fille d’André, petit ami par intermittence de Franklin, bien sous tous rapports sera également au cœur de ce récit et le principal et meilleur exemple de la déchéance et l’addiction du crack sur un individu.

Enfin, dans cette orientation d’effacer rapidement des personnages importants et d’en éclairer d’autres, l’intrigue sur l’opération ambigus de Teddy/Reed s’étoffe toujours un peu plus avec le retour de son ex-femme (Peta Sergeant). Comme nouvelle partenaire après le départ de son frère et la mort de l’agent des Stups (Adriana Ducassi). 

Si une grande partie de cette saison (et surtout dans sa 1ère partie) peine à s’imposer dans son rythme et sa pertinence, la suite s’intensifie fortement avec 3 épisodes très réussi (7, 8, et 9), avec même quelques perspectives de mise en scène intéressante qui apporte une identité propre à un show toujours modeste esthétiquement parlant.

RETOUR DE BATON

C’est quand SNOWFALL embrasse pleinement sa condition de petite production qu’elle parvient à être le plus efficace. Visuellement et narrativement. 

Notre ambitieux Franklin Saint va ainsi voir son jeune empire ébranlé et va devoir gérer de nouvelles problématiques en allant jusqu’à prendre une décision indélébile : le meurtre d’André déguisé en suicide. Sa principale conséquence : la tentative d’assassinat par Mel à son encontre. Le suspense monte lors du final qui débute sur une très (trop) longue introduction (de 30mn…) qui revient sur le passé de Franklin au moment de son exclusion de la Fac.

On retrouve ensuite le jeune homme fortement affaibli suite aux trois balles qu’il a reçu, l’émergence grandissante de guerre de gangs à Los Angeles et une collaboration unique qu’il se crée avec Teddy. Dont l’identité est enfin révélée pour tous les protagonistes. SNOWFALL semble entamer le début de sa fin ? 


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR(s): Dave Andron & Eric Amadio & John Singleton

AVEC: Damson Idris, Carter Hudson, Sergio Peris-Mencheta, Amin Joseph, Angela Lewis, Isaiah John, Alon M. Aboutboul, Michael Hyatt, Kevin Carroll, Marcus Henderson, Reign Edwards, 

mais aussi : Melvin Gregg, Peta Sergeant, Gail Bean, DeRay Davis, Christian Tappan, Adriana Ducassi, Jesse Luken, Matthew Alan (…)

ÉPISODES : 10  / Durée : 42mn / ANNÉE DE DIFFUSION : 2019

GENRE : Drame, Thriller / CHAÎNE DE DIFFUSION : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *