SEE – saison 2

Tuerie aveugle et maussade entre frères

EN DEUX MOTS : Presque absent des écrans pendant 2 ans, l’une des premières – et réussi – série d’Apple TV revient pour une 2ème saison en cette fin d’été. SEE, fable d’action SF qui met en scène la star Jason Momoa en guerrier aveugle prêt à tout pour protéger les siens, se dévoile dans une suite aboutie, de toujours 8 épisodes. Dans cette saison le mastodonte fait face à une autre star d’action de taille – Dave Bautista – qui incarne ici son frère ennemi, Edo, un redoutable Général qui porte de son frère stigmates et haine du passé.

Hormis ce nouveau colosse, la 2ème saison introduit 4 nouveaux récurrents crédités : Wren (Eden Epstein), une Lt. d’Edo qui cache son don de voyance et s’amourache d’Haniwa (Nesta Cooper) / Charlotte (Olivia Cheng) féroce guerrière qui rejoint la quête de Baba Voss / Toad (Hoon Lee) un Traqueur qui doit ramener le jeune Kofun (Archie Madekwe) à la Reine Kane (Sylvia Hoeks) / et Lord Harlan (Tom Mison) ambitieux et jeune monarque qui cherche à contrôler cette même Reine, mais aussi sa sœur Maghra (Hera Hilmar)…

Le récit ramène également – miraculeusement – le Traqueur Royal Tamacti Jun (Christian Camargo), pour un effet positif d’allié improbable, ainsi qu’évidemment : Alfre Woodard, dans son rôle de la sage Paris. Avec de multiples intrigues, des duos, trios, quators qui se font et se défont, SEE s’avère aussi épique que légèrement cousu de fil blanc dans son déroulement. Comme c’était déjà le cas dans sa saison introductive… 

Pourtant avec 3 premiers épisodes qui introduisent de nouveaux décors, et nombreux nouveaux personnages avec rythme, cette suite améliore rapidement ce qui lui faisait partiellement défaut en 1ère saison : une petite distribution, et le manque de décors en intérieur. SEE dispose quoi qu’il en soit d’ambition et d’expertise technique irréfutable.

Chose qu’on remarque dès le début de saison avec notamment l’implication de Jonathan Tropper, producteur exécutif et scénariste de l’épisode de reprise, à qui l’on doit les séries d’action Banshee et Warrior dont deux acteurs vedettes (Hoon Lee & Olivia Cheng) ont rejoint le casting cette saison. 

Et pourtant, la suite des événements se montre aussi décevante que ronronnante. Une fois les principaux personnages réunis, le récit peine à apporter tension et danger et dévoile vite ses faiblesses, notamment dans ses aspects politiques. Si après un premier affrontement (décevant lui aussi)  en début de saison, on se doutait que le combat suivant des deux frères Voss se ferait attendre, le milieu de saison s’avère avare en action, comme en rebondissements.

 Ainsi, sa narration faiblarde et les limites de ses aspects techniques se font rapidement sentir au cours des épisodes, qui, malgré des durées variables (de 52 à 58mn) disposent de quelques longueurs. Les personnages, contrairement à la 1ère saison, peine à se développer, Jason Momoa s’efface, et les scènes de nuit en 4k (toujours en éclairages naturelles) sont insupportables tant on ne distingue rien.

Il faut attendre son final pour une bataille ‘’épique’’, sous la neige, avec une star en pleine possession de ses moyens. Le résultat final et la cohérence de l’affrontement des deux nations s’avèrent certes vite balayés par quelques facilités mais il demeure juste efficace. Edo meurt ainsi, sans surprises, face à son frère. Seul l’épilogue (La Reine Kane destituée, enchaînée, enceinte de Kofun, qui égorge l’agaçante Paris) fait son vrai petit effet ! Affaire à suivre…


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR: Steven Knight

AVEC: Jason Momoa, Hera Hilmar, Sylvia Hoeks, Christian Camargo,  Nesta Cooper, Archie Madekwe, Eden Epstein, Olivia Cheng, Tom Mison, Hoon Lee, avec Dave Bautista, et Alfre Woodard, mais aussi :  Yadira Guevara-Prip (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 55mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Action, Science-fiction      CHAINE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *