DR. BRAIN saison 1

Docteur, il y a un problème…

EN DEUX MOTS : Les séries coréennes ont le vent en poupe et c’est cette fois Apple TV +, très offensif cette année côté nouveautés, qui tente de dévoiler un nouveau phénomène venu d’Asie. Pour l’un de ses très rares shows en langue étrangère DR. BRAIN est donc l’adaptation d’une BD populaire en ligne du même nom.

‘’Un scientifique (Lee Sun-kyun) en neurosciences est à l’affût des nouvelles technologies pour mieux appréhender la conscience humaine. Sa vie bascule lorsque sa famille est victime d’un mystérieux accident. Il utilise alors ses compétences pour accéder aux souvenirs du cerveau de sa femme afin de reconstituer le mystère de ce qui est réellement arrivé à sa famille et pourquoi’’.

Aux manettes, l’un des réalisateurs prodige sud-coréen qui avait fait sensation il y a maintenant plus de dix ans : Kim Jee-woon – réalisateur du chef d’œuvre vengeur ‘’J’ai rencontré le diable’’ ou encore ‘’A Bittersweet Life’’. Plus discret à présent dans des projets notamment moins marquant son retour ce fait sur petit-écran et avait de quoi enthousiasmer d’autant qu’il officie ici comme metteur en scène sur les 6 épisodes de presque 1 heure chacun, ainsi que co-scénariste.

A l’arrivée, et même si la série n’est jamais désagréable, elle s’avère être une déception dans sa globalité. En mélangeant les genres, le showrunner peine à maintenir l’ensemble (pourtant plutôt court – moins de 6 heures) qu’il s’agisse de son rythme comme de la cohérence de l’intrigue.

Le jeu de piste qu’il instaure par son montage demeure confus et est en partie responsable du rythme haché auquel on assiste. DR. BRAIN par donc d’un postulat purement S.F bien que son imagerie (surtout dans son pilote) demeure un brin fantastique. Elle procure ainsi des ‘’aptitudes’’ à sa tête d’affiche pour en faire un quasi super-héros pro des acrobaties…

Parallèlement c’est une ambiance commune des genres codifiés du drame & thriller contemporain et urbain qui domine l’écran, tandis que le montage use du genre policier pour instaurer suspense et rebondissements au fil des épisodes. Tout ça cumulé, la série convainc donc partiellement tant elle ne révolutionne pas son le(s) genre(s) qu’elle exploite. Techniquement, sans être une maestria, le show demeure solide en termes de photographie et de mise en scène.

Les scènes d’action sont suffisamment énergiques sans verser dans l’hémoglobine à outrance et les différents lieux de Séoul sont de connivence. Toutefois, la b.o est assez anecdotique et la caractérisation des personnages est loin de sauver l’intrigue trop souvent décousue – il suffit de voir notre héros – Sewon, dépourvu d’empathie, un élément déjà largement vu dans DEXTER et qui à (très) vite atteint ses limites narratives.

Si DR. BRAIN (deuxième co-production américaine pour le réalisateur après Le Dernier Rempart (2013)) n’était pas réalisé par Kim Jee-woon elle n’aurait sans doute pas été l’une des plus grosses déceptions de la chaîne à la pomme, et peut-être même de l’année.


MA NOTE : 13/20

CRÉATEUR: Kim Jee-Woon

AVEC: Lee Sun-kyun, Lee Yoo-Young, Park Hee-Soon, Lee Jae-won, Seo Ji-hye, Moon Sung-Keun, Teo Yoo, Um Tae-goo (…)

 EPISODES: 6  / Durée : 58mn     ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Thriller, Policier, Science-fiction      CHAINE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *