THE STAND

STAND no innovation

EN DEUX MOTS : Nouvelle adaptation d’un des romans (double) les plus cultes du maître du Fantastique – Stephen King – The Stand (Le Fléau) projet TV d’envergure, dont la fin a été spécialement réécrite par l’auteur lui-même, échoue donc sur la chaîne publique américaine : CBS. Avec son casting de choix et une production technique digne du grand-écran, ce blockbuster avait de quoi alimenter les attentes.

Toutefois, le choix de sa chaîne de diffusion et de son showrunner principal – Josh Boone, à qui l’on doit Les Nouveaux Mutants – pouvait laisser perplexe…

Craintes hélas confirmées dès le 1er épisode et notamment par la suite, doux mélange de réussite technique allié à une mauvaise narration. Là où THE STAND échoue rapidement à convaincre son public, c’est dans le déroulement de son montage, brouillon, qui ne cesse de perdre son spectateur durant les premiers épisodes, fondamentaux. Les trois premiers (qui représentent 1/3 du récit…) présentent de façon malhabile ses héros, et tierces antagonistes, et laissent bien trop de mystères autour de ce mystérieux ‘’fléau’’ s’étant abattu sur Terre.

The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail (Whoopi Goldberg), 108 ans, et d’une poignée de survivants. Leurs pires cauchemars sont incarnés par un homme au sourire mortel et aux pouvoirs indescriptibles : Randall Flagg (Alexander Skarsgård), l’homme noir. 

Avec ce postulat de départ fort, les éléments convergent pour en faire pourtant une réussite.

Une faction du ‘’bien’’ contre le ‘’mal’’ représenter de façon stéréotypée et qui durant les épisodes restants divisera l’action entre la petite ville de Boudler et celle de ‘’New’’ Vegas – dont les genèses reste un mystère. C’est à ces trous scénaristiques qu’on peut référencer notre désarroi puisqu’ils nous empêchent de nous impliquer émotionnellement dans cette lutte sans queue ni tête, même s’ils font avancer l’intrigue.

Dans tout ce joyeux cirque on appréciera tout de même l’évincement crescendo de l’essentiel du casting, dans des mises à mort plus ou moins macabres, notamment dans les épisodes 7 ‘’The Walk’’ et 8 ’’The Stand’’.

Le final, lui, écrit par Stephen King est une prolongation du roman et apporte quelques réponses au synopsis confus de la série. Un final rempli de faiblesses bien qu’il donne plus de cohérence au couple en tête (James Marsden / Odessa Young) ainsi qu’au deux figures d’ombre et de lumière. THE STAND demeure une adaptation globalement ratée du maître de l’épouvante.    


MA NOTE : 12/20

CREATEUR(s): Josh Boone, Benjamin Cavell & Stephen King

AVEC: James Marsden, Odessa Young, Amber Heard, Jovan Adepo, Owen Teague, Henry Zaga, Brad William Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear, Nat Wolff, Katherine McNamara, 

mais aussi : Fiona Dourif, Ezra Miller, Natalie Martinez, Eion Bailey, Gordon K. D. Cormier, avec Alexander Skarsgård, et Whoopi Goldberg (…)

 EPISODES: 9  / Durée : 58mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2020-21

GENRE : Drame, Thriller, Fantastique    CHAÎNE(S) : CBS / Starz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *