THE TERROR – saison 1 (anthologie)

Dans la glace personne ne vous attendra crier

EN DEUX MOTS : Depuis la fin de Breaking Bad et la déchéance de The Walking DeadAMC peine à satisfaire ses adeptes, au profit d’une concurrence rude et épaisse. On pense à la plate-forme géante Netflix qui propose un contenu exclusif faramineux à l’année et notamment en 2018.

A l’aube du printemps la chaîne américaine revient pourtant avec un projet mystérieux et ambitieux du nom de THE TERROR. Adaptation libre d’un roman du même nom, et aidé d’un postiche inspiré de faits réels, la série s’inspire en effet, comme postulat de départ, d’une histoire vraie tragique survenue au milieu du XIXème siècle. 

Celle d’une expédition maritime anglaise composée de deux Galions avec à leurs bords, 133 marins partis dans le Grand Nord, afin d’y trouver un nouveau passage commercial vers l’Asie. C’est alors qu’en 1847, durant un rude hiver, les deux navires et leurs équipages vont se retrouver coincés dans des calottes glaciaires en pleine terre Arctique. Peu de temps après, tandis que les hommes tentent une exploration, une mystérieuse créature décime les marins et fait régner la terreur dans le camp improvisé.

S’en suivra pour les hommes des épreuves physiquement et psychologiquement insoutenables, et qui finira par tous les décimés. Ainsi débute la série, avec ces deux premiers épisodes qui font ici office de pilote. La mise en place, puis sa problématique. Il y a là un curieux rythme qui va s’en découler.

Tantôt bavard à l’ambiance lourde, presque malsaine, tantôt effrayante et glauque, The Terror mène sa barque et ne lésine pas sur les ellipses temporelles. On peut s’étonner de certaines scènes qui traînent en longueur, alors que certaines autres (inutiles et qu’on verrait dans la plupart des shows) sont complètement absentes. 

Dans tous les cas c’est au genre du Thriller dramatique auquel on se confronte lorsque les hommes deviennent malades, paranoïaque, s’immole, se flagelle, meurt de faim, et finissent par usé de cannibalisme lorsque tous espoirs s’évanouit (leurs périple dure tout de même 3 ans).

Autant d’horreurs qui s’abat sur l’ensemble de l’équipage et dont personne n’échappera. Le reste du récit laisse une grande place au genre de l’épouvante-horreur qui prédomine parfois, et se révèle entièrement issu de la fiction. 

Tant mieux car on y découvre une créature blanche meurtrière qu’on pourrait apparenter à un ours polaire mais qui se révèle monstrueusement barbare. Les scénaristes et la mise en scène sont là pour que le procédé d’intensité fonctionne. Chose faite. A cela, lors du 3ème épisode, contre toute attente, la créature taille en pièce le Capitaine même de l’expédition (Ciarán Hinds), l’un des principaux personnages, lors d’une attaque violente et fulgurante.       

Si The Terror est loin d’être parfaite et souffre de quelques errances de scénario, elle possède une ambiance et des décors admirables qui collent tout à fait à l’image souhaitée. Porté par des acteurs formidables (Jared Harris clairement en tête) et non conformiste au système habituel Hollywoodien, la série parvient sans mal à être une vraie bonne surprise, tout en passionnant durant la globalité de son visionnage.


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: David Kajganich

AVEC: Jared Harris, Tobias Menzies, Paul Ready, Adam Nagaitis, 

Ian Hart, Nive Nielsen, Matthew McNulty, Liam Garrigan, 

John Lynch, Ronan Raftery, David Walmsley, Sebastian Armesto, 

Edward Ashley, Christos Lawton, Alistair Petrie, avec Sian Brooke, et Ciarán Hinds (…)

 ÉPISODES : 10  / Durée : 48mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2018

GENRE : Drame, Thriller, Epouvante-horreur    CHAÎNE : AMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *