11.22.63

Le temps des adaptations

EN DEUX MOTS : La mini-série est un format de plus en plus adapté sur le petit écran. Comme le prouve ce début 2016, riche en bonne surprise. C’est au tour de la plate-forme Hulu, assez méconnue chez nous, de présenter sa nouvelle production. Et pas des moindres puisqu’il s’agit d’une production J.J. Abrams, et du maître du roman fantastique: Stephen King. Dont la série est une adaptation d’un de ses derniers romans. Qui s’éloigne pourtant de ces registres habituels, car le contexte fait ici figure comme du voyage S.F ! 

On suit un prof d’anglais de notre époque (James Franco), qui par le biais d’un mystérieux passage temporel, à la possibilité de voyager dans le passé, jusqu’en 1960. Le 20 octobre précisément, toujours à la même date et heure. Les pourquoi du comment ne seront par ailleurs jamais abordés. Un concept plutôt alléchant dont les petites astuces scénaristiques rendent le scénario encore plus intriguant.

Car la mission confiée à ce héros ordinaire, consiste par tous les moyens d’empêcher l’assassinat de JFK à Dallas, le 22 novembre 1963. Soit un peu plus de trois ans après que celui-ci soit projeté dans le temps. Une longue mission d’intégration qui, évidemment, va être semée d’embûches, de rencontres, mais aussi troublée par de mystérieux dangers aux aspects fantastiques inquiétants. Une mini-série qui démarre avec quelques atouts en main, donc.

Hormis sa tête d’affiche, mondialement connue, le casting jouit de deux guest stars conséquentes, bien que peu présentent: Chris Cooper, mentor de notre héros, qui le prépare au périple temporel. Mais aussi Josh Duhamel, dans un rôle réussi de futur meurtrier sanguinaire.

La plus belle surprise vient pourtant de la magnifique Sarah Gadon, qui va devenir le grand amour de Jake, et va livrer une vraie performance, au naturel saisissant. Et bien que l’acteur, James Franco, soit assez convaincant en face, c’est surtout la justesse de son personnage qui séduit. Un détail qu’on regrette pour les seconds rôles, qui au contraire manquent réellement de corps et d’âmes pour exister.

Pour le reste, 11.22.63 s’en sort avec les honneurs sur pas mal d’arguments techniques : cadrages et ambiance sixties authentiques, rythme efficace, format réussi (8x52mn), et intrigue haletante. Bien que sur ce dernier critère, seul un constat final et du recul puissent titiller.

On termine la série avec quelques questions et le sentiment de déception que plusieurs nœuds dramatiques auraient pu voir le jour. Sans être triste, le dénouement se montre toutefois juste, logique, bien que trop convenu. Sur un constat global, ce thriller est un show qui reste de qualité, tout en se montrant original et aussi addictif qu’un bon roman du King !


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR: Bridget Carpenter

AVEC: James Franco, Sarah Gadon, George MacKay, Daniel Webber, Lucy Fry, Kevin J.O’ Connor, Cherry Jones, Jonny Coyne, Nick Searcy, Tonya Pinkins, T.R Knightavec Josh Duhamel, et Chris Cooper (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 52mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2016

GENRE : Drame, Thriller, Science-Fiction   CHAÎNE : Hulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *