YEARS AND YEARS

BEST BRITISH

EN DEUX MOTS : Initiateur de shows originaux et talentueux dans leurs écritures, la BBC a toujours su dévoiler des pépites qui font l’unanimité auprès du public. British jusqu’à l’os, le créateur Russell T. Davis (connu pour son travail sur Doctor Who) ne déroge pas à la règle en imaginant avec Years and Years une magnifique épopée familiale. Aux lourds accents politique comme économique, sous forme aussi bien de satire audacieuse, que dramatiquement contemporaine dans son propos.

A mi-chemin entre un excellent épisode de Black Mirror, mélangé à la dramaturgie familial d’un Six Feet Under sauce anglaise, cette mini-série épate par l’ampleur de son récit :

‘’Les Lyons sont une famille de Manchester au quotidien mouvementé. Daniel (Russell Tovey) est sur le point de d’épouser Ralph (Dino Fetscher), Stephen (Rory Kinnear) et Celeste (T’Nia Miller) s’inquiètent pour leurs enfants (Lydia West / Jade Alleyne), Rosie (Ruth Madeley) est à la recherche d’un nouvel homme, et Edith (Jessica Hynes) militante dans l’âme, n’est pas rentrée depuis des années. Tout cela sous le regard de Mamie, l’impériale Muriel (Anne Reid). Après une nuit déterminante de 2019 pendant laquelle leurs vies convergent, l’histoire va se précipiter dans le futur et suivre les joies et les peines des Lyons au cours des 15 années qui vont suivre, alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook (Emma Thompson), une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de positions controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà’’.

Un synopsis ravageur et prometteur qui ne déçoit ni dans son montage, ni dans l’efficacité du déroulement de son intrigue. Entre rires et pleurs, Years and Years bouscule par sa pertinence et son tact. Sans émettre de jugements envers les membres de cette famille dysfonctionnelle et imparfaite, la série parvient aussi aisément que naturellement à décortiquer la belle épaisseur qui recouvre les principaux récurrents, sous différentes facettes.

Réaliste, puis ironique dans son sarcasme, le show laisse volontairement planer un large mystère autour du personnage radicalement iconique de Vivienne Rook, qu’on apparente sans hésitation à Donald Trump.

Years and Years s’avère à la fois euphorisante (par son rythme, son humour, son thème musical punchy…) et effrayante (par le développement d’une intrigue injuste et surréaliste, ainsi qu’une vision défaitiste de l’économie et de la politique gouvernementale…). Une aubaine en termes de ressentis et d’intérêts, puisqu’elle n’ennuie jamais son téléspectateur. Chose qu’elle prouve régulièrement dans son récit, et notamment au terme de son 4ème épisode, lorsqu’on découvre que Daniel à fini tristement noyer en voulant traverser la Manche au côté de son amant Viktor (Maxim Baldry). Un dur retour à la réalité, et une force indéniable dans son intrigue puisque cela prouve que son créateur (et scénariste sur les 6 épisodes) maîtrise son sujet.

Une maîtrise qui n’éblouit pas dans sa mise en scène, sage, mais qui révèle une enveloppe globale réussie par l’interprétation des différents acteurs, des thématiques travaillées (notamment en termes de Science-fiction qui comporte une grande responsabilité à la problématique du récit), et la force d’une fable sociale à l’instinct révolutionnaire. Une des plus belles surprises de l’année !


MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR: Russell T. Davis

AVEC: Rory Kinnear, T’Nia Miller, Jessica Hynes, Ruth Madeley, Anne Reid, Russell Tovey, Lydia West, Jade Alleyne,

Maxim Baldry, Dino Fetscher, Rachel Logan, George Bukhari, et Emma Thompson (…)

 EPISODES: 6  / Durée : 58mn         ANNEE DE DIFFUSION: 2019

GENRE : Drame, Science-fiction         CHAINES : BBC / HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *