LANDSCAPERS

Mariage inquiétant

EN DEUX MOTS : Crédité comme une création originale HBO en coproduction avec la chaîne anglaise SkyLANDSCAPERS à tous les attraits d’une minisérie british pure souche dont ils en ont le secret.

 »Susan et Christopher Edwards ont tué les parents de Susan, les ont enterré dans leur jardin et ont vidé leurs comptes en banque. Leur crime ne sera découvert que dix ans plus tard. » 

Avec un récit de 3h15 divisé en 4 épisodes et une intrigue tirée d’un fait réel datant d’il y a quelques années (2014) la série d’Ed Sinclair (scénariste sur l’ensemble des épisodes) prend ainsi le temps de présenter une petite histoire de meurtre sous le point de vue quasi unique de ses deux drôles de meurtriers interprétés par deux bijoux anglais : Olivia Colman & David Thewlis

Sous de faux airs de Fargo (dont le second y a interprété un rôle marquant en saison 3) pour son étrangeté, LANDSCAPERS aime mélanger les genres. Au programme : tantôt du drame (l’enveloppe global et le fond de l’histoire), une grande part de policier pour son mystère derrière les meurtres (des interrogatoires jusqu’au procès), mais aussi de la comédie noire et amère.

Tristement drôle pour la caractérisation général de ses interprètes (qui jouent à merveille leurs rôles, qu’ils soient essentiel ou même secondaires) son créateur et le jeune metteur en scène Will Sharpe (également co-scénariste) entendent imposer une ambiance toute particulière au show en multipliant les idées et les effets farfelues à l’écran (Bords flous, décors atypique et vintage pour nos têtes d’affiches, gris, terne, moderne pour le reste, ou l’incorporation des personnages lors d’une scène d’interrogatoire, etc.). 

Burlesque par moments, la série s’avère 100% british et une déclaration au cinéma d’auteur, d’époque, et au cinéma en général. Toutefois, malgré son charme indéniable, elle patine en grande partie à cause de son rythme saccadé et aussi car elle ne joue pas suffisamment sur l’ambiguïté de ses personnages haut en couleur. Ce faisant ses moments de drame et de comédie mêlée à la romance issue du mariage des Edwards peine a appuyé ses particularités. 

Plus souvent gênant que passionnant mais étrangement captivant dans son récit, il manque à la série un certain équilibre. On aimerait adorer LANDSCAPERS à la folie qui pourrait faire de ce fait réel macabre un beau moment de cinéma. A la place elle en fait simplement ce qu’elle est : un fait divers intrigant mais oubliable. Assurément bien plus une production Sky qu’HBO


MA NOTE : 13/20

CRÉATEUR: Ed Sinclair

AVEC: Olivia Colman & David Thewlis,

 mais aussi : Dipo Ola, Kate O’Flynn, Samuel Anderson, Daniel Rigby, Felicity Montagu, David Hayman (…)    

 EPISODES: 4  / Durée : 48mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Comédie, Policier    CHAÎNE(S): HBO / Sky  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *