EN DEUX MOTS : 3ème collaboration entre Nicole Kidman & David E. Kelley après Big Little Lies et The Undoing sur HBO, c’est aussi la 2èmeadaptation d’un roman de Liane Moriarty sur petit-écran, pour le duo. Avec de pareilles références Nine Perfect Strangers ne pouvait que s’imposer comme l’une des nouveautés les plus prometteuses de cette triste année.
La désillusion n’en est que plus grande. Les différents teasers laissent planer un réel mystère autour de cette adaptation (sauf pour les lecteurs du roman sortie en 2018) et pour cause on se demande ce qui allait déraper dans cette ‘’retraite’’ à Tranquillum, ressemblant à une secte enchantée.
‘’ 9 personnes qui ne se connaissent pas sont réunies dans un centre de remise en forme pendant 10 jours, certains pour perdre du poids, d’autres pour prendre du repos. Chacun est prêt à se donner à fond pour atteindre son but, mais tout va devenir beaucoup plus compliqué que prévu…’’.
Cependant, après le visionnage des épisodes, semaine après semaine, il n’en est (presque) rien, la série s’avère aussi inoffensive que légèrement soporifique si on la bing-watching.
Nine Perfect Strangers demeure simplement un drame, avec un brin de mystère si l’on considère le passé peu à peu éclairé des neuf participants tout comme les mystérieuses menaces que reçoit Masha (Nicole Kidman), cette gourou aux grandes vertus. Concernant la ‘’tête d’affiche’’ – si on la considère comme telle compte tenu d’une relativement faible présence à l’écran – on se demande bien ce qu’est venu faire l’actrice australienne de renom dans cette production bancale.
Probablement qu’une seconde adaptation de Liane Moriarty – également australienne… – au côté de David E. Kelley et après le succès de Big Little Lies paraissait une idée aventureuse pour l’actrice à la renommé mondiale, qui vit un second souffle à la télévision.
Toutefois, cette mini-série est loin d’avoir la finesse de l’autre, malgré des atouts autour des personnages. Ils sont – et surtout ses interprètes, puisque leurs rôles demeurent de riches gens endeuillés et/ou frustrés – LA seule force du show.
Variés et pour la plupart amusant, on y retrouve une belle brochette venu de genres bien différents (cinéma comme TV) tel que le thriller/drame (Bobby Cannavale, Michael Shannon), le fantastique et l’action (Luke Evans) ou la comédie (Melissa McCarthy, Regina Hall) pour les plus connus.
A noter qu’en termes purement techniques la série se défend honorablement avec une réalisation unique pour ses huit épisodes – Jonathan Levine (Long Shot, Warm Bodies, 50/50) – et une forme de ‘’huis-clos’’ dans un endroit charmant, reculé et forestier. C’est bel et bien sur son récit et son absence total de suspense que la série manque le coche et se retrouve dénuée d’intérêt.
Dans sa conclusion Nine Perfect Strangers s’intéressent au traitement de la psyché avec la drogue, chose qui s’éternise malgré des durées d’épisodes variables. Demeurent quelques belles interactions entre protagonistes ET puis pas grand-chose d’autre hélas… Assurément l’une des désillusions de l’année !
MA NOTE : 12.5/20
CRÉATEUR(s): David E. Kelley & John-Henry Butterworth
AVEC : Nicole Kidman, Melissa McCarthy, Michael Shannon, Luke Evans, Asher Keddie, Melvin Gregg, Samara Weaving, Grace Van Patten, Tiffany Boone, Manny Jacinto, avec Regina Hall, et Bobby Cannavale (…)
EPISODES: 8 / Durée : 48mn ANNÉE DE DIFFUSION: 2021
GENRE : Drame CHAÎNE(S) DE DIFFUSION: Hulu / Amazon