EN DEUX MOTS : »Se déroulant durant les débuts turbulents d’internet, cette série est basée sur l’incroyable histoire vraie de la sextape de Pamela Anderson (Lily James) et Tommy Lee (Sebastian Stan). Volée à leur domicile par un ouvrier mécontent (Seth Rogen), la vidéo passe du statut de curiosité clandestine à celui de sensation globale quand elle atterrit sur le web en 1997. Une histoire d’amour, de scandale, et de crime. »
En adaptant ce fait divers, pain béni pour n’importe quelle presse à scandale, Hulu dévoile une nouvelle mini-série au postulat anodin tant il ne se révèle plus d’actualité mais apparaît dorénavant comme nostalgique. Avec peut être l’ambition de raconter quelque chose de plus dense en revenant sur deux des icônes des médias durant les années 90.
Sa production va d’ailleurs dans ce sens en embauchant un discret scénariste amateur de fait réel : Robert Siegel (The Wrestler ou Le fondateur), composé d’un casting court mais solide. Dans un souci d’authenticité la belle Lily James se voit affublée de jolies prothèses mammaires et une tonne de maquillages pour coller à l’image de l’icône d’Alerte à Malibu, tandis que Sebastian Stan use de son charme de vilain garçon pour incarner la star du rock un peu has-been.
Niveau casting secondaire c’est donc le célèbre acteur de comédie grasse Seth Rogen qui incarne le plombier responsable du malheur des jeunes tourtereaux tandis qu’on retrouve plus secondairement l’excellent Nick Offerman dans le rôle de son associé et la star d’orange is the New Black, Taylor Schiling dans la peau de sa future ex-femme. Tous deux venant du monde du porno.
Hélas, aussi réussi soit ces personnages, la distribution s’arrête là et PAM & TOMMY est vite rattrapé par son propre concept qui tourne court. Son format la bien compris avec huit épisodes allant de 30 minutes à 50 maximum.
Cette romance rocambolesque s’extirpe tout de même de son enveloppe balisé par une romance un tant soit peu attendrissante, qui, si elle n’a pas de grand impact ni une vision sarcastique à proprement ravageuse, à le don de divertir pour cette retranscription de cette époque en constant essor et antiféministe. Un drama qui flirte avec plusieurs genres mais qui ne développe réellement que trois de ses personnages.
PAM & TOMMY enchaîne les faiblesses et pourtant demeure modérément efficace.
Elle s’achève par un épisode synthèse qui laisse plus de place à l’amertume qu’à l’humour, un tantinet tristounet mais jamais salvateur. Une fois encore c’est un sentiment modérément efficace qui règne pour un petit biopic aussi gentiment appréciable qu’oubliable.
MA NOTE : 14/20
CRÉATEUR: Robert Siegel
AVEC: Lily James & Sebastian Stan, Nick Offerman, et Seth Rogen,
mais aussi : Andrew Dice Clay, Fred Hechinger, Paul Ben-Victor,
Mozhan Marnò, Pepi Sonuga,et Taylor Schilling (…)
EPISODES : 8 / Durée : 40mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2022
GENRE : Drame, Romance, Biopic CHAÎNE DE DIFFUSION : Hulu