THE DROPOUT

Mensonges & vérités

EN DEUX MOTS : Dans une mouvance d’adaptation de  »true success story » (ou success & failed) chaque chaîne de streaming y va de sa création originale.

En ce début de printemps sur Hulu (Disney + à l’international) DROPOUT décortique le parcours, de l’ascension à la chute, d’Élisabeth Holmes (Amanda Seyfried) la plus jeune milliardaire autoproclamée. Un sujet en or d’une menteuse de grande envergure, qui, avec sa startup et l’impatience d’une vision révolutionnaire, a fait perdre une centaine de millions de dollars à ses actionnaires. Un destin et un profil hors norme d’une femme qui devint auto-entrepreneuse et PDG de sa compagnie à seulement 19 ans. 

La célèbre Amanda Seyfried se glisse ainsi dans ce personnage moderne avec beaucoup d’implication (des mimiques au dialecte atypique) pour un résultat à proprement parler convaincant. Chapeauté par une showrenneuse encore méconnue – Elizabeth Meriwether – cette mini-série de 6h30 (8 ép. x 52mn) adopte une forme et un montage très classique du genre en débutant au début des années 2000 pour s’achever en 2017 lors de la mise en accusation de l’intéressée.

Ponctuée par des flashforwards filmée en caméra fixe (type enregistrement), la narration évolue de façon linéaire sur une période majoritaire de dix ans, avec très peu de recul sur les évènements découverts il y a seulement quelques années. 

Sur ce point DROPOUT s’en sort honorablement compte tenu du flou entourant l’affaire, de son manque de cohérence vu le sujet aberrant qu’il couvre et des nombreux rebondissements survenus au fil des années. Là où le scénario réussit son exercice, et ceux malgré un cahier des charges respecté sans forme d’extravagance, c’est dans l’utilisation d’un large registre de personnages secondaires.

Le tout gravitant dans le monde d’Élisabeth Holmes, sans en faire partie. À ses côtés, seul Naveen Andrews dans la peau du colérique amant/mentor Sunny, est présent durant les huit épisodes. Les autres, présents qu’une poignée d’épisodes (3, 4, ou 5 tout au plus), brillent par leurs diversités et leur utilité. On retiendra l’attachant chimiste désabusé et british (Stephen Fry), William H. Macy en vieux grabataire hargneux, ou Sam Waterston en octogénaire pétri d’illusions. 

Certes les lanceurs d’alertes sont là pour précipiter l’inévitable chute, mais demeure dans ce classicisme la nuance et l’ambiguïté qui entoure Elizabeth Holmes, insondable. Ni très émotionnel toutefois, entre plusieurs genres sans être trop formel et notamment grâce à quelques touches de mise en scène, DROPOUT est une petite œuvre réussi dans un genre qui pullule. 


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR: Elizabeth Meriwether

AVEC: Amanda Seyfried, Naveen Andrews, William H. Macy, Dylan Minnette,

Stephen Fry, Elizabeth Marvel, Sam Waterston, Camryn Mi-young Kim, 

Laurie Metcalf, Michel Gill, Anne Archer, Ebon Moss-Bachrach, 

Bill Irwin, Kate Burton, Michaela Watkins, LisaGay Hamilton, 

Kurtwood Smith, Kevin Sussman, Alan Ruck, James H. Liao, 

Josh Pais, Utkarsh Ambudkar, Michael Ironside (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 52mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2022

GENRE : Drame, Biopic   CHAÎNE(S) DE DIFFUSION : Hulu / Star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *