WACO

Pas beau à Waco

EN DEUX MOTS : En 1993 l’histoire Américaine fût marquée par une tragédie que beaucoup qualifient du plus gros massacre d’Américains, sur le sol Américain, perpétré par des Américains. Méconnu en Europe, cette histoire s’inspire de deux romans, écrits par deux témoins des événements ayant eu lieu à Waco cette année-là. Le premier étant David Thibodeau (Rory Culkin), jeune adepte de la secte et rare survivant du massacre, tandis que le second était le négociateur en chef du F.B.I (Michael Shannon, en tête d’affiche), présent tout au long du siège, qui dura 51 jours. 

Cette opposition de point de vue est en effet indispensable puisqu’elle permet une cohérence pour la compréhension de l’histoire, même si quelques éléments manquent. Ici, les faits débutent deux mois avant la fusillade et le siège qui suit. Hors, pour comprendre l’étendu de la psychologie de la secte des Davidien, et de leur fameux leader : David Koresh (Taylor Kitsch), ce laps de temps paraît trop court.

Il ne permet pas d’analyser suffisamment  longtemps l’étendue manipulatrice qu’avait ce gourou sur ses paroissiens. Ni ses réelles intentions. C’est d’ailleurs troublant puisque l’excuse de l’ATF pour perquisitionner le bâtiment des Davidien est qu’ils possèdent un lourd stock d’armes illégales. Chose qui s’avère tout à fait vrai, mais qui paraît incompatible avec le mode de vie pacifique que dégage la communauté.

L’intrigue débute par l’attaque de l’ATF qui engendra une fusillade meurtrière et entraîne ce siège interminable, sans toutefois répondre à cette question par la suite. Une intro courte et qui se stoppe au moment du premier coup de feu. Les deux premiers épisodes mettent alors en place les personnages, le lieu, et les motivations de cet affrontement, tandis que les quatre autres décortiquent jusqu’à son dernier quart d’heure le fameux siège et sa conclusion tragique. L’idée des créateurs (les frères Dowdle), on le sent, c’est surtout de démontrer l’abus de pouvoir par la manipulation des médias, qu’exerce l’ATF et le F.B.I sur le peuple américain. Et qui conduit à des pertes innocentes colossales.           

La preuve en est quand les contribuables font les choses pour faire stopper un siège qui leur coûte une fortune, et lorsque à l’aube du 51ème jour ils décident de gazer les 80 personnes restantes dans le bâtiment afin de les faire sortir de force. Cette démonstration excessive (chars d’assauts, hélicoptère…)  se soldera par un incendie meurtrier qui fera 76 victimes chez les Davidien, dont une vingtaine d’enfants. C’est ainsi que ce morceau d’histoire est relaté, en humanisant les victimes directes et indirectes de ses abus (des jeunes paroissiens innocents, au négociateur impuissant face à sa hiérarchie).                                                               

Une mini-série tout à fait rythmée, et dense, qui à seulement pour défaut d’avoir quelques errances de scénario, tandis que techniquement et pour le choix d’un casting qualitatif, elle s’en sort haut la main.   


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Drew Dowdle & John Erick Dowdle

AVEC: Michael Shannon, Taylor Kitsch, Andrea Riseborough, Paul Sparks,

Rory Culkin, Shea Whigham, Julia Garner, Melissa Benoist, Glenn Fleshler, et John Leguizamo (…)     

 EPISODES : 6  / Durée : 48mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2018

GENRE : Drame, Policier  CHAÎNE DE DIFFUSION : Paramount Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *